Une approche prudente du financement du fonds de roulement

 

L’approche conservatrice est une stratégie sans risque de financement du fonds de roulement. Une entreprise qui adopte cette stratégie maintient un niveau plus élevé d’actifs courants et donc un fonds de roulement plus élevé également. La majeure partie du fonds de roulement est financée par les sources de fonds à long terme telles que les capitaux propres, les débentures, les prêts à terme, etc. Ainsi, le risque lié au financement à court terme est aboli dans une large mesure.

 

Dans l’approche conservatrice, les actifs fixes, le fonds de roulement permanent et une partie du fonds de roulement temporaire sont financés par des sources de financement à long terme et la partie restante seulement est financée par des sources de financement à court terme. Ainsi, l’objectif principal de la gestion du fonds de roulement est assuré. Il est expliqué dans l’équation ci-dessous :

 

Stratégie de financement en équation

Les fonds à long terme financeront = immobilisations + fonds de roulement permanent + partie du fonds de roulement temporaire

Les fonds à court terme financeront = partie restante du fonds de roulement temporaire

 

Diagramme de l’approche conservatrice

Pour expliquer l’approche avec plus de clarté, utilisons le diagramme suivant. La ligne horizontale en pointillés indique le point jusqu’auquel les fonds à long terme seront utilisés. Les lignes verticales en pointillés indiquent les sources de financement et elles sont étiquetées comme « financement à long terme » et « financement à court terme ».

Nous pouvons facilement constater que les fonds à long terme financent le total des immobilisations, le total des actifs permanents et une partie du fonds de roulement temporaire ou saisonnier également. Le besoin saisonnier ou le fonds de roulement temporaire présente des pics et des creux. Les deux zones de creux sous la ligne de financement à long terme indiquent qu’il y a des fonds à long terme inutilisés qui entraînent des coûts d’intérêt inutiles.

 

Avantages de la stratégie conservatrice de financement du fonds de roulement

Fonctionnement régulier sans arrêt

Dans cette stratégie, le niveau du fonds de roulement et des actifs courants (stocks, comptes clients et surtout liquidités ou solde bancaire) est élevé. Un niveau de stock plus élevé absorbe les poussées soudaines des ventes de produits, les plans de production, tout retard anormal dans les délais d’approvisionnement, etc. Cela permet d’atteindre le niveau supérieur de satisfaction des clients et le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les niveaux plus élevés de comptes clients sont dus à des conditions de crédit assouplies qui attirent à leur tour plus de clients et donc des ventes plus élevées et des ventes plus élevées signifient des bénéfices plus élevés dans des circonstances normales.

 

Aucun risque d’insolvabilité

La partie la plus importante et très pertinente pour la stratégie de financement sont les niveaux plus élevés de trésorerie et de fonds de roulement. Un fonds de roulement plus élevé évite le risque de refinancement qui existe en cas de financement par des sources de financement à court terme. Non seulement le risque de refinancement, mais aussi le risque de changement défavorable du taux d’intérêt lors du renouvellement des prêts à court terme sont évités. C’est ainsi que le risque d’insolvabilité est évité, car à tout moment, l’entreprise dispose d’un capital suffisant pour régler toute dette.

 

Inconvénients de la stratégie conservatrice de financement du fonds de roulement

Coût d’intérêt plus élevé

Cette stratégie emploie des sources de financement à long terme et donc il y a toutes les chances que le taux d’intérêt soit élevé. La théorie de la prime de terme dit que les fonds à long terme ont un taux d’intérêt plus élevé par rapport aux fonds à court terme, car la perception du risque et l’incertitude sont élevés dans le cas de termes plus longs.

Fonds dormants

Les prêts à long terme ne peuvent pas être remboursés quand on le souhaite et s’ils sont payés, ils ne peuvent pas être récupérés facilement. Comme nous l’avons noté dans le diagramme, les fonds à long terme restent inutilisés dans les périodes où la poussée saisonnière d’activité n’est pas là. Les fonds inactifs ont un coût d’opportunité d’intérêt qui leur est attaché.

Coût de portage plus élevé

Un niveau plus élevé de stocks et de débiteurs implique un coût de portage et de détention plus élevé qui a un impact direct sur la rentabilité.

Gestion inefficace du fonds de roulement

Si les marges de l’entreprise sont faibles pour une année donnée, une partie raisonnable de cette situation sera attribuée à la gestion du fonds de roulement. Dans une telle situation, l’approche conservatrice du financement peut être appelée d’un autre nom :  » gestion inefficace du fonds de roulement « .