Types de prêts à terme

 

Qu’est-ce qu’un prêt à terme ?

Si vous avez besoin de fonds, que ce soit pour démarrer une nouvelle entreprise, développer votre entreprise actuelle ou gérer les dépenses quotidiennes de votre entreprise, vous avez certainement entendu parler des différents types de prêts à terme. Ces prêts sont faits sur mesure pour répondre au besoin financier spécifique d’une entreprise.

Un prêt à terme est comparativement le type le plus simple de prêt aux entreprises, où vous empruntez un montant spécifique au prêteur, et en retour, vous acceptez de rembourser le montant du prêt plus les intérêts sur une période déterminée. Les paiements sont généralement effectués chaque mois.

 

Types de prêts à terme

Maintenant que vous savez ce qu’est un prêt à terme, vous devez également connaître les types de prêts à terme pour prendre une décision commerciale éclairée. Les prêts à terme sont classés en fonction de la durée du prêt, c’est-à-dire de la période pendant laquelle vous avez besoin des fonds. Par conséquent, les types de prêts à terme sont, à court terme, à moyen terme et à long terme.

Parlons de chacun des types de prêts à terme en détail :

 

Prêts à court terme

Un prêt à court terme est généralement d’une durée de 1 à 2 ans. Un prêt à court terme est souvent nécessaire pour répondre aux besoins commerciaux quotidiens ou aux besoins en fonds de roulement d’une entreprise. Il existe plusieurs sources de prêts à court terme, notamment un prêt auprès d’une banque commerciale, le crédit commercial, l’escompte de lettres de change, l’affacturage, et plus encore.

Les prêts à court terme comportent un taux d’intérêt plus élevé par rapport au prêt à long terme. De plus, il peut impliquer même un remboursement hebdomadaire si la durée du prêt est très courte. C’est une règle générale – plus la durée est courte, et plus le prêt est facile à obtenir, plus le taux d’intérêt est élevé. Il faut être très prudent lorsqu’on opte pour ce type de prêt à terme, car non seulement, il implique un taux d’intérêt plus élevé, mais les frais peuvent également être plus élevés si vous ne respectez pas les remboursements.

 

Prêts à moyen terme

Un prêt à moyen terme est généralement d’une durée de 2 à 5 ans et on peut dire qu’il est un hybride des prêts à court et à long terme. Un tel prêt est souvent contracté pour effectuer des réparations ou des rénovations de l’actif fixe. Par exemple, la modernisation d’une salle d’exposition.

Un prêt à moyen terme est généralement ignoré lorsqu’on parle des types de prêts à terme, car les gens peuvent passer directement au prêt à long terme après avoir discuté du prêt à court terme. Cependant, il est préférable de garder la durée de 2 à 5 ans sous le moyen terme car les termes et conditions pour une telle période sont quelque peu différents du prêt à long terme. Comme, le taux d’intérêt est comparativement plus élevé, tandis que la partie documentation est plus facile par rapport aux prêts à long terme.

 

Prêts à long terme

Ces types de prêts à terme sont pour plus de cinq ans. La plupart des prêts à long terme sont garantis, par exemple, les prêts immobiliers, les prêts automobiles, les prêts contre la propriété. Comme le prêt est garanti, le taux d’intérêt est également plus faible. Cependant, il peut aussi être non garanti. Dans un prêt non garanti, aucune garantie ou actif n’est nécessaire, mais le taux d’intérêt est comparativement plus élevé, car le prêteur supporte plus de risques.

L’intérêt pour un tel prêt est aussi assez faible parce que le paiement est étalé sur une longue période. Un prêt à long terme est basé sur le crédit, donc plus votre score de crédit est bon, plus vous avez de chances d’obtenir un taux d’intérêt plus bas. Le montant du prêt dépendra également de vos antécédents de crédit et de vos revenus.

En outre, un prêt à long terme est également assorti d’une flexibilité en termes d’options de paiement. Par exemple, vous pouvez opter pour un prêt à taux fixe, où le taux est le même pendant toute la durée du prêt ou un taux ajustable, où le taux peut changer chaque année. De plus, il existe un prêt à intérêts seulement, où l’emprunteur peut payer uniquement les intérêts pendant une période déterminée, puis commencer à payer le principal.