Théorie classique du management

Demandez à n’importe quel vétéran qui a passé toute sa carrière à gérer des ouvriers dans une usine et il vous dira que les principes de management exposés par Taylor, Fayol s’avèrent indispensables pour diriger une organisation. Ces théories de gestion et surtout la théorie classique de gestion ont duré quelques décennies après leur création.

 

Comment le décor était planté pour que les théories du management se développent ?

Avant l’invention de la théorie classique de la gestion, de nombreuses organisations avaient une structure organisationnelle informelle qui n’était pas très efficace pour produire un rendement optimal. Les conflits étaient omniprésents et beaucoup d’énergie était gaspillée pour résoudre les conflits, les problèmes d’ego qui imprègnent tout système non organisé. L’essence de la théorie classique de la gestion était de donner une certaine structure à la structure des ressources humaines des organisations et d’atteindre les objectifs de rentabilité et d’efficacité de l’entreprise.

En établissant un code de principes que les gestionnaires doivent suivre, la théorie classique de la gestion a donné un outil aux cadres supérieurs pour établir une chaîne de commandement unifiée et obtenir du travail en suivant une approche descendante.

 

Quatre éléments constitutifs de la théorie de la gestion classique

Une procédure d’exploitation standard devrait être élaborée pour chaque travail en utilisant une approche de gestion scientifique. 

Le temps raisonnable requis pour chaque tâche doit être défini afin que les travailleurs ayant des compétences et des capacités différentes puissent terminer le travail dans ce délai. 

Une fois cette normalisation réalisée, les processus de qualité et les améliorations peuvent être mis en œuvre pour affiner la qualité du résultat. 

Il convient d’accorder une attention particulière au processus de sélection afin que les travailleurs possédant les compétences et les aptitudes adéquates puissent faire l’affaire. Les salaires pour les temps morts doivent être maintenus au minimum et l’ensemble de l’infrastructure doit être conçue de manière à ce que les interruptions de travail soient minimales. 

Les travailleurs doivent être encouragés à intervalles réguliers et une appréciation verbale doit être offerte chaque fois que nécessaire. 

Cette approche est connue pour mener les entreprises vers une trajectoire de croissance plus élevée en peu de temps. L’Amérique l’a vu, car les jeunes entrepreneurs du siècle précédent ont été capables de construire de grandes entreprises en peu de temps.