Structure de l’entreprise : Signification, importance, types

 

 
 

Signification de la structure d’entreprise

La structure d’entreprise est la structure de base d’une organisation qui aligne les différentes unités et départements. Cette classification structurelle peut se faire en fonction du travail, des produits et des lignes de produits, des régions, etc. Et cette structure peut varier d’une entreprise à l’autre, en fonction des exigences de chacune d’entre elles. De même, elle peut différer même entre différents départements, unités ou bureaux d’une même entreprise. Chaque unité ou département travaille en étroite coopération et coordination les uns avec les autres, car l’objectif final reste d’atteindre les objectifs de l’entreprise de la manière la plus efficace possible. Il y a cinq départements principaux dans les organisations à travers le monde. Ces départements sont le marketing, les finances, l’informatique, les opérations et les ressources humaines. En outre, il existe des catégories plus petites sous ces cinq grands départements, qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

 

Importance de la structure de l’entreprise

Une structure d’entreprise bien définie est de la plus haute importance pour toute organisation. La structure d’une entreprise est comme les piliers d’un bâtiment et doit être solide pour ouvrir la voie à des opérations réussies. Il est également essentiel de mentionner les rôles, les responsabilités et les fonctions de chaque unité ou département. C’est la clé du succès des grandes entreprises. Les frictions, les retards et les mauvaises communications entre les départements peuvent entraîner d’importantes pertes commerciales et des problèmes dans une organisation. Par exemple, une entreprise peut atteindre des chiffres de vente élevés grâce à une équipe marketing compétente. Mais ces ventes seront inutiles si les bonnes informations sur les débiteurs ne sont pas disponibles en temps voulu pour le département des finances. Le paiement des ventes ne peut être réalisé qu’après que ces informations aient été reçues par le département financier pour compléter le processus de vente. Un autre exemple peut être le besoin de travailleurs habiles et efficaces dans n’importe quel département. Tout département ayant besoin de ressources humaines doit transmettre sa nécessité au département des ressources humaines de manière efficace. Après avoir étudié le type exact de ressource humaine nécessaire, le département des ressources humaines peut travailler et fournir une solution. S’il y a des frictions ou une mauvaise communication sur le type de compétences nécessaires, l’ensemble du processus d’embauche peut s’avérer inutile. Par conséquent, une structure d’entreprise efficace peut faire ou défaire une entreprise et constitue le facteur décisif de son succès ou de son échec.

 

Types de structure organisationnelle

Il existe quatre types de base de structures organisationnelles répandues dans le monde.

 

Structure fonctionnelle

C’est la forme de structure la plus courante dans les entreprises. La catégorisation des employés se fait en fonction de la nature du travail à effectuer. Ils ont des compétences communes ou connexes, ce qui permet de créer une harmonie au sein du service. Ces structures présentent généralement les caractéristiques d’une circulation rapide de l’information au sein du département et d’un processus décisionnel efficace. Les entreprises avec des départements comme la comptabilité, l’informatique, etc. ont de telles structures.

 

Structure divisionnaire

Ces structures sont catégorisées en fonction de la région, d’un marché ou d’un produit spécifique ou même d’une base de consommateurs particulière. Ces divisions permettent de répondre à la demande spécifique d’un groupe ou d’une région et peuvent également aider à la personnalisation dans une certaine mesure. Par exemple, de nombreuses entreprises ont divisé leurs opérations en fonction des régions géographiques auxquelles elles s’adressent. Ainsi, cela les aide à apporter efficacement des changements dans les produits, l’approche et les politiques prévalant dans une zone particulière et à augmenter leurs revenus de vente.

 

Structure matricielle

Cette structure combine les caractéristiques des structures fonctionnelles et divisionnaires. Elle est généralement répandue dans les grandes organisations comportant plusieurs départements et lignes de produits. Même si ces structures sont coûteuses à maintenir, elles offrent une décentralisation et une autonomie dans les opérations quotidiennes. Par conséquent, elles peuvent être avantageuses et utiles.

 

Structure hybride

Une structure hybride, comme son nom l’indique, est à nouveau un mélange de structures fonctionnelles et divisionnaires. La différence est que, contrairement à la structure matricielle, les différents départements sont catégorisés comme fonctionnels ou divisionnaires au sein de la même organisation. Par conséquent, les départements ont l’autonomie de choisir le type de structure qu’ils souhaitent adopter en fonction de leurs besoins et exigences. Cette structure est également très répandue dans les grandes organisations et elle est basée sur le concept d’autonomisation des niveaux inférieurs avec le transfert de pouvoir requis.