Stratégies / Approches de gestion du fonds de roulement

 

 

 
 

Il existe globalement 3 stratégies/approches de gestion du fonds de roulement pour choisir la combinaison de fonds à long et à court terme pour financer le fonds de roulement net d’une entreprise à savoir l’approche conservatrice, l’approche agressive et l’approche de couverture (ou d’appariement des échéances). Ces stratégies sont différentes parce qu’elles offrent un compromis différent entre le risque et la rentabilité. 

 

TYPES DE STRATÉGIES / APPROCHES DE FONDS DE ROULEMENT

Ces trois approches de fonds de roulement sont mieux expliquées à l’aide de graphiques et d’équations. Pour les équations, nous utiliserons les abréviations suivantes :

  • FA = Actifs fixes ;
  • PWC = Fonds de roulement permanent ;
  • TWC = Fonds de roulement temporaire.

Stratégie de couverture (correspondance des échéances)

Il s’agit d’une stratégie méticuleuse de financement du fonds de roulement avec un risque et une rentabilité modérés. Dans cette stratégie, chacun des actifs serait financé par un instrument de dette ayant pratiquement la même échéance. Cela signifie que si l’actif arrive à échéance après 30 jours, le paiement de la dette qui l’a financé aura également sa date d’échéance de paiement après presque 30 jours. La stratégie de couverture fonctionne sur le principe cardinal du financement, c’est-à-dire l’utilisation de sources à long terme pour financer les actifs à long terme, c’est-à-dire les actifs fixes et une partie du fonds de roulement permanent et du fonds de roulement temporaire est financée par des sources de financement à court terme. 

 

Stratégie conservatrice

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une stratégie conservatrice de financement du fonds de roulement à faible risque et faible rentabilité. Dans cette stratégie, outre les actifs fixes et les actifs courants permanents, une partie du fonds de roulement temporaire est également financée par des sources de financement à long terme. Elle présente le risque de liquidité le plus faible au prix d’une dépense d’intérêt plus élevée. Ici, les fonds sont appliqués comme ci-dessous  :

  • Les fonds à long terme financeront >> FA + PWC + une partie de TWC ;
  • Les fonds à court terme financeront >> la partie restante de TWC.

Stratégie agressive

Cette stratégie est la plus agressive des trois. Elle est entièrement axée sur la rentabilité. Il s’agit d’une stratégie à haut risque et à haute rentabilité. Dans cette stratégie, les fonds les plus chers, c’est-à-dire les fonds à long terme, sont utilisés uniquement pour financer les actifs fixes et une partie du fonds de roulement permanent. Le fonds de roulement temporaire complet et une partie du fonds de roulement permanent sont également financés par les fonds à court terme.

Elle permet d’économiser le coût des intérêts au prix d’un risque élevé. Ici, les fonds sont appliqués comme ci-dessous : 

  • Les fonds à long terme financeront >> FA + une partie de PWC ;
  • Les fonds à court terme financeront >> la partie restante de PWC + TWC.