Vous pensez détenir un projet de start-up ou avez envie de créer votre propre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous vous rendiez auprès d’organismes spécialisés afin d’obtenir des conseils. Voici une liste d’organismes professionnels à connaître impérativement avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale !
Le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
Le Registre du Commerce et des Sociétés est un organisme professionnel indispensable à la création d’une entreprise et constitue l’étape obligatoire avant de se lancer ! En effet, avant de créer son entreprise, il est nécessaire de connaître les différentes formalités administratives et le RCS constitue sans doute l’organisme le plus important.
Le RCS s’adresse plus spécifiquement aux commerçants (personnes physiques ou morales) et enregistre officiellement l’immatriculation et le début d’activité d’une entreprise. L’organisme associe alors un certain nombre d’informations légales et administratives visant à informer les tiers d’une nouvelle création d’entreprise.
Le RCS constitue également l’organisme officiel indissociable du greffe du tribunal de commerce, qui est chargé d’établir toutes les déclarations légales de création d’entreprise.
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
Le CFE est une véritable institution et constitue le lieu privilégié des créateurs d’entreprise. En effet, chaque CFE par département recense en un seul endroit les différentes formalités administratives et autres déclarations nécessaires à la création d’entreprise.
Le CFE s’adresse aussi bien aux artisans qu’aux commerçants, professionnels libéraux ou autoentrepreneurs et est chargé entre autres de simplifier l’ensemble des démarches administratives. En effet, celui-ci centralise toutes les pièces des dossiers et autres demandes d’inscription et est chargé de les transmettre aux différents organismes publics tels que les services fiscaux.
L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE)
L’APCE est une association créée en 1996 et est destinée à accompagner les professionnels dans leurs démarches. Elle est ainsi chargée d’informer, orienter et guider les entrepreneurs vers les services adaptés.
L’Agence regroupe en un seul organisme un accès gratuit vers les documents indispensables (fiches pratiques, guides, etc.) pour n’importe quel entrepreneur. Elle constitue ainsi une véritable source d’informations à consulter régulièrement tout au long de votre activité professionnelle.
Le Journal d’Annonces Légales (JAL)
En plus du RCS, avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est également nécessaire de connaître l’existence du Journal d’Annonces Légales, qui répertorie différentes formalités administratives.
C’est ainsi dans le JAL que vous pourrez retrouver toutes informations et annonces légales de création d’entreprise, classées par département, mais aussi les changements de statuts, etc. Ces informations vous serviront alors à analyser votre marché et à étudier la concurrence.