Sources externes de financement

 
 

Le terme « source externe de financement/capital » suggère en soi la nature même du financement/capital. 

 

Les sources externes de financement

  • les capitaux propres ;
  • les actions privilégiées ;
  • les débentures ;
  • les prêts à terme ;
  • le capital-risque ;
  • le crédit-bail ; 
  • la location-vente ;
  • le crédit commercial ;
  • le découvert bancaire ;
  • l’affacturage, etc. 

Par sources externes, on entend le capital organisé de l’extérieur de l’entreprise, contrairement aux bénéfices non répartis qui sont générés en interne à partir de l’activité d’une entreprise. Les sources externes de financement sont les sources de financement qui proviennent de l’extérieur de l’entreprise. Par exemple, les bénéfices non distribués sont une source interne de financement alors que le prêt bancaire est une source externe de financement. Nous pouvons séparer les sources externes de financement entre les sources de financement à long terme et les sources de financement à court terme.

 

Sources de financement à long terme

Actions de capital-actions

Les actions de capital-actions sont une source de financement courante pour les grandes entreprises. Toutes les entreprises ne peuvent pas utiliser cette source, car elle est régie par de nombreuses législations. L’une des principales caractéristiques des actions participatives est le  » partage des droits de propriété  » et par conséquent, les droits des actionnaires actuels sont dilués dans une certaine mesure. Il est considéré comme coûteux par rapport au financement par emprunt, car le retour sous la forme d’un dividende ou d’actions gratuites offertes aux actionnaires n’est pas déductible des impôts. De plus, il n’est pas facile de lever ce capital, car il faut respecter de nombreuses formalités juridiques et surtout, les investisseurs doivent avoir foi en l’entreprise.

Les débentures

Les débentures sont un autre moyen de financement courant utilisé par les entreprises qui préfèrent la dette aux capitaux propres. La dette est considérée comme le mode de financement le moins cher par rapport aux fonds propres. Elle ne permet pas de partager le contrôle avec les investisseurs. C’est parce que les intérêts payés aux détenteurs d’obligations sont déductibles des impôts. Le reste du processus d’émission de débentures est similaire à l’émission d’actions. Elle est offerte au grand public et les législations nécessaires doivent donc être respectées. Les débentures impliquent également un certain coût d’émission et elles sont garanties par certains actifs de la société.

Prêt à terme

Les caractéristiques d’un prêt à terme sont très similaires aux débentures, sauf qu’il n’inclut pas trop de coût d’émission, car il est donné par certaines banques ou institutions financières. Le grand public n’est pas concerné. Une analyse rigoureuse des finances et des plans futurs de l’entreprise est effectuée par la banque pour juger de la capacité de l’entreprise à assurer le service de la dette. Ces prêts sont également garantis par certains actifs.

Actions privilégiées

Les actions privilégiées partagent les caractéristiques des actions ordinaires et de la dette. Elles sont appelées privilégiées parce qu’elles ont obtenu la priorité sur les actions ordinaires en termes de paiement de dividendes et du capital également au moment de la liquidation. Un type particulier d’actions privilégiées, appelées actions privilégiées cumulatives, voit son dividende accumulé jusqu’à ce qu’il ne soit pas payé. Le paiement de ce dividende peut être retardé, mais ne peut être ignoré.