4 façons de trouver une solution gagnant-gagnant
Les conflits au travail entraînent une baisse de la productivité, une augmentation du stress chez les employés, une baisse des performances, un taux de rotation élevé, de l’absentéisme et, dans le pire des cas, la violence et la mort. Voici quatre mesures que vous pouvez prendre pour résoudre les conflits au travail avant qu’ils ne deviennent un problème.
1- Communication
La première consiste pour les managers à se pencher sur les compétences en matière de communication, à la fois sur leur manière de communiquer et sur la manière dont ils apprennent à leurs employés à communiquer entre eux. Il s’agit, bien entendu, d’utiliser le « je » au lieu du « tu ». Assumer ses propres sentiments et sa propre communication est une façon beaucoup plus efficace de communiquer et, plus encore, apprendre à ses employés à communiquer de cette façon avec les autres, contribue grandement à réduire les conflits.
La deuxième partie consiste pour les managers à muscler leurs compétences d’écoute. L’écoute active implique essayer réellement de comprendre ce que l’autre personne dit et ensuite communiquer à celle-ci que vous comprenez effectivement ce qu’elle dit.
2- Limites saines
La deuxième façon de diminuer les conflits au travail est d’établir des limites saines. Sans limites, il y aura des conflits et des chamailleries, des luttes de pouvoir et toutes sortes de circonstances qui donneront lieu à des situations désordonnées.
Vous pouvez être professionnel et faire preuve d’empathie et de compassion envers vos employés, sans franchir la limite trop personnelle. C’est particulièrement important lorsqu’il y a une différence de pouvoir entre deux personnes dans une situation d’emploi.
3- Intelligence émotionnelle
Le troisième facteur de réduction des conflits est une compétence appelée « intelligence émotionnelle ». Il existe de nombreux aspects et facettes, mais il s’agit essentiellement de développer des compétences pour être plus efficace en apprenant aux gens à combiner à la fois l’intelligence et les émotions sur le lieu de travail.
Voir et traiter les employés comme des êtres humains avec des vies réelles est souvent négligé. Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée peuvent le faire de manière professionnelle et maintenir des limites appropriées. Un autre aspect consiste à être sensible à la façon dont les employés vous perçoivent en tant que manager.
4- Conséquences comportementales
Le quatrième aspect de la réduction des conflits sur le lieu de travail consiste à mettre en place des conséquences comportementales à utiliser avec les employés vraiment peu coopératifs. Malgré l’utilisation de toutes ces recommandations, il y aura quelques employés qui ne changeront tout simplement pas parce qu’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas. Cela signifie que le manager doit mettre en place une action ou une sanction qui indique à l’employé le résultat probable de la poursuite d’un comportement problématique. Il faudra faire appel aux compétences des trois points précédents pour le faire d’une manière non menaçante.