Qu’est-ce qu’un CDN et quels sont ses avantages pour votre site Web ?

De nos jours, tout se fait sur Internet : de la simple recherche d’informations sur un nouveau mot que vous avez entendu lors d’une discussion ou bien les détails d’un produit que vous souhaitez vous offrir comme cadeau de noël.

Les avancées technologiques nous ont permis d’avoir une meilleure connexion à Internet, ainsi que de meilleurs accès aux services en ligne comme, par exemple, des bibliothèques d’images libres de droit, des accès vers les principales plateformes et réseaux sociaux pour le partage de contenu, etc.

Si vous êtes un entrepreneur digital, il est certain que vous avez entendu parler d’un CDN, ou Content Delivery Network. Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce qu’un CDN, comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un CDN ?

 

Un CDN, ou Content Delivery Network, est un réseau de diffusion de contenu sur Internet. Le CDN est un service en ligne qui permet de rapprocher, en quelque sorte, le contenu d’un site Web de ses visiteurs ou de son audience.

Vu la prolifération d’hébergeurs en ligne, il n’est pas rare que ces derniers aient des datacenters un peu partout dans le monde. Typiquement, l’infrastructure de l’hébergeur est conçue pour héberger les sites Web là où le propriétaire prend son hébergement. Par exemple, si vous êtes en France et que vous prenez un abonnement chez un prestataire de service en ligne, vous trouverez, d’ailleurs, ici les meilleures opportunités pour votre business en ligne, pour un hébergement de site Web et ce dernier, typiquement, vous dirigera vers son infrastructure en France, ou bien dans l’un des pays voisins.

Cependant, un site web est créé pour être visité par tout le monde. Dans notre exemple, vous pouvez avoir des visiteurs qui sont en France, comme en Angleterre, en Allemagne ou au Canada, et cela peut entraîner des ralentissements et des pertes de performance dans certains cas. C’est pour cela qu’il faut avoir recours à un CDN.

 

Comment fonctionne un CDN ?

 

Le fonctionnement d’un CDN est comme suit :

  • vous avez un serveur d’origine qui est la source de l’information ;
  • sur Internet, vous avez un réseau de serveurs périphériques où se trouve le contenu dupliqué ou répliqué du serveur d’origine. Ces serveurs se trouvent un peu partout dans le monde ;
  • un mécanisme qui permet de rediriger, ou router, les requêtes des clients vers les serveurs périphériques les plus proches.

 

Voilà, c’est tout simple, vous ne trouvez pas ? Eh bien, en théorie, oui, c’est simple. Cependant, dans la pratique, c’est une autre histoire. Vous voyez, un CDN est un réseau complexe de serveurs distribués à travers toute la planète. La donnée initiale, à savoir le contenu du site web, est sur un serveur qui peut se trouver n’importe où. Certes, le contenu du serveur d’origine est répliqué sur les serveurs périphériques, mais il peut très bien changer à des intervalles à la fois réguliers ou aléatoires. Cela ajoute un niveau de complexité au réseau et à la gestion de contenu. En réalité, un CDN n’est pas aussi simple qu’il puisse paraître.

 

Quels sont les types de CDN ?

 

Comme pratiquement tous les services sur Internet, les CDN ont principalement deux types.

  • le CDN pour le caching, qui sert au téléchargement des fichiers, des médias et autres contenus des sites web. Ce type est principalement utilisé par les bibliothèques d’API, d’images, de vidéos, et tout le contenu dynamique d’un site Web. Le CDN caching est très pratique si vous avez un site Web qui possède ou utilise du contenu partagé, ce qui améliore grandement l’expérience utilisateur en réduisant la latence ;
  • le CDN pour le streaming, qui sert, comme son nom l’indique, au streaming des vidéos, de films et de médias en général. Le CND streaming est présent pour faciliter l’acheminement du contenu des plateformes de streaming comme YouTube, Netflix et autres.

 

Quels sont les avantages d’utiliser un CDN ?

 

Il existe plusieurs avantages d’utiliser un CDN pour un site Web de nos jours, et nous allons aborder les plus importants.

  • amélioration de la vitesse de chargement du site Web. Les médias (images, vidéos, etc.) peuvent être volumineux et prendre du temps pour se charger chez l’utilisateur, surtout si le serveur en est éloigné. Avec un CDN, vous pouvez stocker ces médias dans un serveur périphérique qui se trouve tout près de vos visiteurs, et cela améliorera grandement la vitesse de chargement des pages du site ;
  • réduction de la latence et des pertes de données. Sur Internet, les données sont transmises via des paquets de petites tailles. Plus le serveur est éloigné, plus il y aura d’intermédiaires entre lui et le client, et plus il y a de risque que les données se perdent en chemin. Un CDN réduit considérablement cela en rapprochant la source de données des visiteurs. De plus, la latence du site se voit baisser, elle aussi, car le contenu se trouve, géographiquement, plus proche des visiteurs ;
  • réduction en bande passante. Si vous partagez votre connexion Internet avec plusieurs utilisateurs, vous serez bien content de voir que les serveurs avec CDN utilisent qu’une partie de celle-ci, vu qu’ils sont physiquement plus proches de vous. Au lieu de charger le contenu d’un site sur des milliers de kilomètres, vous le faites sur quelques dizaines, voire centaines de kilomètres tout au plus ;
  • amélioration de la sécurité du site. L’une des attaques les plus populaires sur Internet est la DoS, ou Denial-of-Service. Son but est de surcharger un site Web avec des requêtes afin de crasher le tout. Néanmoins, avec un CDN et son réseau de serveurs périphériques, ce genre d’attaque n’est pas très efficace, car le système est conçu pour encaisser cela. Quand bien même un serveur crash, n’oubliez pas que le contenu est dupliqué sur plusieurs autres serveurs, ce qui permet au site d’être toujours accessible ;
  • redondance du contenu. Le principe même d’un CDN est d’avoir un contenu dupliqué sur plusieurs serveurs. Cela est un gros avantage pour les petites entreprises qui souhaitent passer en ligne sans pour autant connaître tous les aspects d’Internet, comme la redondance des données.