Quels sont les différents types de tranches ?

La signification du mot tranche dans le dictionnaire est : « une des parties d’une unité plus grande, généralement d’un arrangement financier, d’un paiement ou d’un montant ». Dans le monde financier, il désigne une action ou une obligation qui est divisée en plus petites parties pour être vendue aux investisseurs. Par exemple, les prêts hypothécaires sont regroupés et un titre est créé à partir de ceux-ci, appelé “Mortgage-backed security” (MBS), dans lequel les investisseurs peuvent acheter de petites portions sous forme de tranches. En d’autres termes, ils peuvent investir dans une partie présentant des risques et des récompenses similaires. Les investisseurs peuvent choisir les tranches de récompense en fonction de leur appétit pour le risque.

 

Selon la nature du titre

Les tranches sont les plus courantes avec les titres adossés à des hypothèques MBS qui sont basés sur des prêts immobiliers. Ce sont des titres adossés à des actifs – le titre étant le prêt hypothécaire lui-même ou une collection de prêts hypothécaires. Ces titres paient un taux d’intérêt basé sur le taux d’intérêt d’une collection de prêts immobiliers dans le fonds.

Les taux d’intérêt de chaque hypothèque varient. Habituellement, un emprunteur paie des taux d’intérêt faibles pendant les premières années et un taux plus élevé par la suite. Comme les taux sont bas, le risque de défaut est très faible au cours des premières années. Ce risque augmente d’année en année. En outre, au cours des dernières années, les emprunteurs ont tendance à vendre ou à refinancer leur maison.

 

Selon la période d’échéance

Les tranches peuvent également être classées en fonction de leur date d’échéance. Les investisseurs investissent en fonction de leur appétit pour le risque et du besoin de rendement de leur argent. Ceux qui recherchent un retour sur investissement à court terme peuvent opter pour des tranches à plus courte durée. Ceux qui ont un horizon temporel plus long peuvent investir dans des tranches de plus longue durée.

 

Selon les notations de crédit

Les tranches peuvent aussi être classées en fonction de leurs notations respectives. Les tranches à faible risque ont une notation supérieure. Elles ont donc des cotes de crédit obligataires plus élevées. Elles ont un premier privilège sur les actifs du pool d’actifs ou du pool de sécurité. Les tranches moins bien notées sont plus risquées et ont, de ce fait, des notes de crédit inférieures. Elles peuvent avoir un second privilège ou même aucun privilège sur les actifs du pool.

Les tranches notées de premier rang sont les investissements les plus sûrs et obtiennent les notes AAA, AA ou A. Alors qu’une tranche notée BB ou B sera plus risquée ou non garantie.