Qu’est-ce qu’un prêt pour fonds de roulement ?
Les prêts pour fonds de roulement sont des produits financiers structurés par les institutions financières pour aider les entreprises à financer leurs besoins en fonds de roulement et leurs cycles d’exploitation. Le besoin en fonds de roulement survient en raison du cycle économique, communément appelé cycle de fonds de roulement. Le cycle du fonds de roulement d’une entreprise est défini comme le nombre de jours qu’il faut à une entreprise pour transformer ses stocks en liquidités. Il est calculé comme le nombre de jours nécessaires pour transformer les articles en stock en produits finis et pour encaisser les liquidités provenant de la vente de ces produits.
L’objectif de ces prêts se limite à servir les besoins de financement à court terme d’une entreprise. Pour les besoins à long terme, il existe d’autres produits financiers comme les prêts à terme.
Pourquoi un prêt de fonds de roulement est-il nécessaire ?
La majorité des entreprises ne peuvent pas financer leurs besoins en fonds de roulement ou leur cycle d’exploitation uniquement avec des dettes. Elles doivent compter sur les flux de trésorerie générés en interne ou sur des fonds externes pour financer le manque à gagner. Il est également courant dans une petite entreprise que le propriétaire injecte sa propre trésorerie pour payer les fournisseurs. Les institutions financières ont mis au point différents produits, également connus sous le nom de prêts de fonds de roulement, pour résoudre ce problème et aider les entreprises à générer des liquidités supplémentaires pour financer leur déficit de fonds de roulement.
Les prêts de fonds de roulement
Les prêts de fonds de roulement vont d’un simple prêt à court terme vanille à une facilité hautement structurée pour titriser les créances. Ils fournissent des liquidités supplémentaires à une entreprise, soit en monétisant des actifs à court terme tels que les créances clients et les stocks, soit en reportant les sorties de fonds liées aux créances clients.
Les prêts pour fonds de roulement sont généralement mis en place par une institution financière tierce qui servira d’intermédiaire entre une entreprise et ses fournisseurs ou clients. Les structures de prêt les plus courantes sont décrites dans le tableau ci-dessous.
Financement de créances
Factoring avec ou sans recours
Le factoring consiste à vendre des créances à un tiers, souvent une institution financière, avec un escompte, généralement compris entre 2 % et 8 %. La facilité peut être structurée comme un hors-bilan s’il s’agit d’une véritable vente avec un recours limité au vendeur.
L’escompte de factures
L’escompte de factures est un prêt accordé par une institution financière, les créances du compte étant utilisées comme garantie. La qualité et la liquidité des créances détermineront le montant exact et la tarification de la facilité.
Financement des stocks
Financement des stocks (prêt basé sur l’actif)
Il s’agit d’un prêt basé sur l’actif garanti par les stocks ou une partie des stocks tels que les travaux en cours ou les produits finis. Le montant sera déterminé par la valeur de réalisation des stocks et le prix sera déterminé par la solvabilité de l’emprunteur et la qualité des stocks.
Planification des stocks
Un prêteur achètera les stocks et, au fur et à mesure que les stocks seront vendus, l’entreprise remboursera la dette. Cette méthode de financement est souvent utilisée par une entreprise au bilan solide, comme les concessionnaires automobiles.
Financement des créditeurs
Financement des créditeurs
La banque paiera rapidement le fournisseur en espèces lorsque la facture sera émise et l’entreprise remboursera la banque à une date ultérieure. L’entreprise pourra ainsi étirer ses dettes et bénéficier de meilleures conditions de paiement. Les facilités de paiement sont généralement accordées sans garantie, mais une banque pourrait exiger une garantie en fonction de la solvabilité de la contrepartie.
Conditions générales et conditions d’un prêt de fonds de roulement
Les conditions spécifiques liées aux prêts de fonds de roulement sont énoncées dans des contrats de crédit préparés par des avocats. Les principales dispositions de ces contrats sont résumées ci-dessous.
Montant
Le montant du crédit dépendra de la solvabilité de la contrepartie, de la valeur des actifs qu’elle peut mettre en gage, du niveau des stocks ou des créances impayées.
Objet
Ces prêts sont accordés aux entreprises à des fins générales, notamment pour l’achat de matières premières, le paiement des salaires et des factures.
Avances
Les avances pour ces prêts sont habituellement fournies à court terme et en fonction des conditions de paiement, généralement 30 jours, 60 jours et 90 jours.
Remboursement
Les prêts pour fonds de roulement peuvent être fournis sur une base renouvelable afin que l’entreprise puisse emprunter et rembourser les avances de prêt avec souplesse. La banque peut également concevoir des modalités de remboursement flexibles qui suivront les schémas de trésorerie, ce qui est utile pour les entreprises saisonnières. Les remboursements en bullet sont moins courants pour les prêts de fonds de roulement.
Terme
Les prêts de fonds de roulement sont fournis sur une base engagée (souvent jusqu’à cinq ans) ou une base non engagée.
Prix
La tarification est habituellement basée sur un taux variable de référence, auquel s’ajoute un écart reflétant le risque de crédit de l’emprunteur. La tarification d’un prêt de fonds de roulement est généralement inférieure à celle d’autres facilités de crédit en raison de la nature à court terme des instruments et de la garantie fournie par les stocks ou les créances.
Sécurité
Pour les emprunteurs plus risqués, le prêteur peut demander une garantie sur les actifs de l’entreprise, y compris les créances et les stocks.