La capacité d’écoute fait partie des compétences les plus vitales que toute personne doit développer. Votre efficacité dans l’écoute joue un rôle énorme en déterminant un impact significatif sur la façon dont vous faites votre travail et aussi la façon dont vous construisez des relations de qualité avec vos pairs. Les gens écoutent pour diverses raisons telles que l’obtention d’informations, l’apprentissage de la compréhension et pour apprécier la conversation entre autres.
Cependant, il y a une idée fausse chez beaucoup de gens qui croient qu’ils sont excellents à l’écoute étant donné qu’ils écoutent beaucoup. Mais la vérité de la question est que l’audition est toujours déformée d’une grande manière chaque fois que la communication entre deux parties a lieu. Cela suggère, par conséquent, que l’écoute est une compétence qui doit être améliorée parce qu’une meilleure écoute aide à améliorer la performance, la négociation, la persuasion et l’influence dans plusieurs domaines.
L’écoute active concerne principalement la façon d’améliorer vos compétences d’écoute. Elle implique nécessairement de faire un effort conscient pour être en mesure d’entendre à la fois les mots que l’on vous dit et aussi de comprendre le message que l’on vous fait passer. Elle se définit comme la méthode précise de communication qui nécessite que l’auditeur fournisse un retour basé sur ce qu’il a entendu de la personne qui parle. Cela demande de prêter une attention particulière à tout prix et d’éviter toute cause de distraction qui pourrait se produire dans votre environnement ou en vous engageant dans des contre-arguments qui feraient probablement flancher l’autre partie de son discours.
Comment devenir meilleur à l’écoute active ?
Comme décrit ci-dessus, si vous voulez être un auditeur actif, vous devez vous entraîner afin d’acquérir les compétences nécessaires. Voici certaines des choses que vous devez faire pour vous assurer d’améliorer votre capacité d’écoute active.
Porter une attention particulière
Quand vous écoutez ce que dit l’orateur, assurez-vous de porter une attention sélective et en même temps, que vous comprenez l’information. En outre, n’oubliez pas que les signaux non verbaux jouent également un rôle important dans le processus de communication. Principalement, vous devez concentrer vos regard vers l’orateur, mettre de côté toute pensée qui pourrait causer une distraction, éviter les distractions des éléments environnants et vous assurer d’observer attentivement le langage corporel des orateurs. L’écoute active peut vous aider à désamorcer les conflits.
Démontrer que vous écoutez vraiment
Cela peut sembler compliqué mais cela signifie simplement utiliser votre langage corporel et vos gestes en montrant que vous êtes attentif. Des choses comme hocher occasionnellement la tête, sourire, avoir des expressions faciales et encourager l’interlocuteur à poursuivre la conversation sont quelques-uns des moyens que vous devez utiliser pour montrer que vous écoutez.
Répondre en conséquence
L’écoute active est essentiellement un modèle qui appelle au respect et à la compréhension. Vous écoutez pour obtenir plus d’informations. Il suffit d’exprimer respectueusement votre opinion et de traiter votre interlocuteur d’une manière qui vous semblerait également idéale si c’était vous que l’on traitait.
Pourquoi est-il important pour les managers d’être des auditeurs actifs ?
Cela vous aide à gagner la confiance et le respect
Le lieu de travail est toujours animé et les employés, eux, sont des personnes avec lesquelles il est parfois difficile de traiter. Le stress et la pression sont monnaie courante au travail et les gens ont des approches différentes pour les gérer. Par conséquent, un manager doit être là pour offrir un soutien en prêtant une oreille attentive aux employés. Lorsqu’ils reçoivent ce genre d’aide, ils vous respectent et développent une confiance en vous, ce qui contribue à alimenter de bonnes relations de travail.
Cela aide à comprendre les problèmes et à trouver des solutions
Il est difficile pour quiconque de trouver des solutions à un problème sans nécessairement en identifier la cause. En tant que manager, dans le cas improbable où un problème se pose et doit être résolu pour le bien de l’organisation, vous devez écouter activement pour relier les points et identifier la meilleure approche. La seule façon de trouver des solutions formidables à tout problème est de développer l’habitude d’écouter avant de porter un jugement.
Cela aide à résoudre les conflits
Les conflits sur les lieux de travail sont inévitables. Cependant, un élément important qui vous définit comme un bon leader est votre capacité à les gérer efficacement. Dans la mesure où vous n’êtes pas nécessairement d’accord avec les opinions des deux parties, il est vital d’être ouvert à leurs perspectives et à leur expérience et le moyen idéal d’y parvenir est d’écouter activement.