Toutes les organisations établies ont des managers et des employés qui travaillent main dans la main pour s’assurer que les buts et les objectifs de l’entreprise soient atteints. Le rôle des managers dans une organisation n’est pas défini. Cela est simplement dû aux différents rôles que le manager doit jouer. Il doit être à la fois un mentor, un patron, un planificateur, une figure paternelle, un créateur de pression et un fonceur. Le manager idéal ne doit pas faire le travail de ses employés, aussi tentant que cela puisse être, mais plutôt leur fournir un environnement, des outils, des encouragements et une autorité appropriés pour leur permettre d’accomplir leur travail. Les managers peuvent jouer plusieurs rôles dans la manière de préparer leurs employés.
Mentoring
Un bon manager est celui qui prend la responsabilité de mentorer ses employés. Dans la plupart des cas, les employés se retrouvent dans des circonstances difficiles, liées à des problèmes professionnels ou sociaux. C’est à ce moment précis qu’un manager se montre concerné en faisant passer les employés par divers aspects qui tournent autour des situations auxquelles ils sont confrontés. Pratiquement, le manager est comme un miroir pour les employés. Il/elle est celui/celle vers qui les employés doivent se tourner pour être guidés chaque fois que possible. Si vous êtes un gestionnaire qui n’a pas la capacité d’encadrer votre personnel, alors ils vous tiendront en piètre estime puisqu’ils chercheront la même chose auprès d’autres personnes fiables pour les guider dans leur besoin.
Embrasser le travail d’équipe
Le travail d’équipe est toujours la clé du succès dans la plupart des organisations. Pour qu’un manager puisse construire une organisation solide, il doit trouver un moyen d’embrasser le travail d’équipe parmi ses employés. Le travail d’équipe est essentiel, car il permet de faire ressortir le meilleur des individus dans une perspective de groupe. C’est également un moyen approprié de renforcer l’harmonie au sein de la main-d’œuvre, ce qui permet en fin de compte d’obtenir de meilleurs résultats, contrairement au fait de singulariser et de récompenser les performances individuelles, ce qui a plutôt tendance à décourager les employés.
Identifier les forces et les faiblesses des employés
Un manager idéal devrait être en mesure de déterminer les domaines dans lesquels chaque employé se montre le plus performant et ceux dans lesquels il a besoin de soutien. Le rôle des managers est de noter ces caractéristiques clés d’un individu et d’attribuer le travail en conséquence. Si une personne est faible en comptabilité, il est inutile de la surcharger de tâches comptables. Au lieu de cela, comprenez ce à quoi il est bon et attribuez-lui le travail. Concentrez-vous sur l’amélioration à la fois des employés compétents et efficaces, ainsi que sur la possibilité de donner aux employés relativement plus lents l’occasion d’exceller en les encadrant et en les formant en conséquence. Faire cela aidera à améliorer la performance globale de chaque employé, car ils deviendront complets avec diverses qualités qui aideront finalement à améliorer le succès individuel et organisationnel.
Définir des buts et des objectifs
Pour que toute organisation réussisse, il est nécessaire qu’elle ait des plans et des buts qui devraient être atteints. Le rôle d’un manager, dans ce cas, est de s’assurer qu’il aide les employés à fixer ces buts et objectifs organisationnels et à trouver des moyens clairs de s’assurer qu’ils sont atteints. Les meilleurs managers sont ceux qui embrassent l’inclusivité dans le sens où ils amènent tout le monde à bord lors de la formulation des objectifs et des moyens sur la meilleure façon de respecter les délais des objectifs fixés. Après avoir fixé collectivement les objectifs organisationnels, les managers s’écartent ensuite pour laisser aux employés la place de définir des approches appropriées à entreprendre qui aideront finalement à atteindre les objectifs. En d’autres termes, les managers donnent aux employés la chance de se concentrer et de fournir des résultats souhaitables sans nécessairement les déranger.