Financement à long terme : ce qu’il faut savoir

Les fonds qui ne sont pas remboursés dans un délai inférieur à un an sont appelés financement à long terme. Certaines options de financement à long terme font directement partie des capitaux permanents de l’entreprise. Dans ce cas, l’obligation de remboursement ne se pose même pas. Une hypothèque sur 20 ans ou des bons du trésor sur 10 ans sont des exemples de financement à long terme. Le but premier de l’obtention de fonds à long terme est de financer des projets d’investissement et de réaliser des opérations à une échelle expansive. Ces fonds sont normalement investis dans des avenues dont on attend des bénéfices économiques plus importants à l’avenir.

La nature de ce financement peut être la propriété ainsi que l’emprunt ou un hybride des deux. Certaines des principales sources de financement à long terme sont énumérées ci-dessous :

 

Capitaux propres

Les capitaux propres sont la principale exigence au moment de l’introduction en bourse d’une société. Ils représentent les fonds de propriété de la société et sont permanents dans la structure du capital de l’entreprise. Les fonds propres peuvent être privés ou publics. Les capitaux privés sont levés auprès d’institutions ou de particuliers fortunés. Les fonds propres publics sont obtenus par l’émission d’actions au grand public, souscrites par des investisseurs particuliers, des fonds communs de placement, des banques et un ensemble d’autres investisseurs. D’un autre côté, les fonds propres sont une variante coûteuse du financement à long terme. Les investisseurs attendent un rendement élevé en raison de l’ampleur du risque encouru.

 

Les obligations

Les obligations sont des instruments de dette impliquant deux parties : l’emprunteur et le prêteur. L’emprunteur peut être le gouvernement, un organisme local ou une société. Elles fournissent des paiements d’intérêts fixes à intervalles périodiques et sont remboursables à une date prédéterminée dans le futur. Les obligations sont normalement émises contre une garantie et constituent donc une forme hautement sécurisée de financement à long terme. Les obligations peuvent s’avérer être une source de fonds très rentable dans un marché haussier.

L’avantage de cette source de financement est qu’il est plus facile de lever des fonds par le biais d’obligations, en particulier les obligations fédérales, car elles bénéficient de la confiance totale des investisseurs. Par contre, elles sont soumises au risque de taux d’intérêt. Par conséquent, le prix des obligations baissera avec une augmentation des taux d’intérêt en vigueur.