Qu’est-ce que le financement à court terme ?
Le financement à court terme fait référence aux besoins de financement pour une petite période normalement inférieure à un an. Dans les entreprises, il est également connu sous le nom de financement du fonds de roulement. Ce type de financement est habituellement nécessaire en raison de l’irrégularité des flux de trésorerie dans l’entreprise, du caractère saisonnier de l’activité, etc. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour financer tous les types de stocks, les comptes clients, etc. Parfois, seules des commandes ponctuelles spécifiques de l’entreprise sont financées.
Types / Sources de financement à court terme
Comme nous avons compris, pourquoi nous avons besoin de financement à court terme, il existe diverses sources de financement à court terme pour une entreprise. Chaque type de financement à court terme a des caractéristiques différentes et peut être utilisé dans différentes situations. Certaines d’entre elles sont expliquées ci-dessous :
Le crédit commercial
Oh oui, vous l’avez bien compris. Il s’agit du crédit accordé par les comptes fournisseurs. Nous classons ce crédit en 2 types : le crédit commercial gratuit et le crédit commercial payé. Après un certain nombre de jours, selon les conditions de paiement, le fournisseur facture des intérêts sur le retard de paiement. Donc, la période avant cela est le crédit commercial gratuit et après cela est le crédit commercial payé.
Il est assez évident que le crédit commercial gratuit doit être le plus élevé possible, car il est gratuit. Quel est le montant du crédit commercial gratuit accordé à un client ? Cela dépend de la solvabilité de l’acheteur, de la discipline maintenue dans les engagements de paiement, du volume de l’activité, etc. Plus votre note sur ces facteurs est élevée, plus le crédit commercial gratuit disponible pour votre entreprise serait élevé.
Le crédit commercial payant est certainement un type de financement à court terme, mais sur la liste des priorités, il serait tout à fait en dessous. En bref, il ne devrait être choisi que lorsqu’un autre financement n’est pas disponible. La raison pour laquelle on ne l’opte pas est son coût d’intérêt élevé.
Les prêts à court terme /les prêts de fonds de roulement
Les prêts à court terme peuvent être obtenus auprès des banques et d’autres institutions financières. Les banques accordent ces prêts après une étude approfondie de l’entreprise, de son cycle de fonds de roulement, de ses antécédents, etc. Une fois obtenus, ces prêts sont remboursés par petits versements ou en totalité à la fin de la période. Cela dépend des conditions du prêt. Il est conseillé d’utiliser ces prêts pour financer les besoins permanents en fonds de roulement. Il existe d’autres alternatives pour financer les besoins temporaires en fonds de roulement. Pour en savoir plus, référez-vous aux prêts de fonds de roulement.
Ligne de crédit commerciale
Une ligne de crédit commerciale, un type de financement à court terme, est plus appropriée pour les besoins temporaires en fonds de roulement. Dans ce type de financement, un montant est approuvé par la banque ou l’institution financière émettrice. Dans la limite de ce montant, l’entreprise peut effectuer des paiements et continuer à déposer une fois le paiement des clients reçu. Cela fonctionne comme un crédit renouvelable et le plus intéressant est que l’intérêt est facturé uniquement sur le montant utilisé et non sur le montant approuvé. L’entreprise a la possibilité de déposer le montant non utilisé pour économiser sur le coût des intérêts. De cette façon, il devient une option de financement très rentable.
L’escompte de factures
L’escompte de factures est une autre source de financement à court terme où les factures à recevoir peuvent être escomptées avec les instituts financiers ou les banques ou toute autre tierce partie. L’escompte de factures signifie que la banque vous versera l’argent au moment de l’escompte et collectera l’argent auprès de votre client lorsque la facture devient due.
Factoring
Le factoring est également un arrangement similaire à l’escompte de factures où les créances d’une entreprise sont vendues à un tiers à un prix inférieur à la valeur de réalisation des créances. Cette partie acheteuse est connue sous le nom de « factor ». Ces services d’affacturage sont fournis par des banques et d’autres institutions financières. Il existe plusieurs types d’affacturage comme avec recours ou sans recours.
Financement à court terme et financement à long terme
La différence la plus importante entre les deux types de financement est la période de temps, le but et le coût du financement. La période de temps est simple à comprendre. Le financement à court terme est normalement pour moins d’un an et le long terme pourrait même être pour 10, 15 ou même 20 ans. Les objectifs sont totalement différents pour les deux types de financement. Le financement à court terme est normalement utilisé pour soutenir le fonds de roulement de l’entreprise, tandis que le financement à long terme est nécessaire pour financer de grands projets, des immobilisations corporelles, etc. La troisième chose est le coût du financement qui est plus élevé dans le cas du court terme et comparativement plus faible dans le cas du long terme, sauf conditions économiques anormales.