Diagnostic immobilier : sésame également nécessaire pour les professionnels

Le diagnostic immobilier est une obligation légale imposée pour les particuliers, mais également pour les professionnels recevant du public au sein de leurs installations. Peu de personnes le savent, pourtant : le diagnostic est obligatoire, même pour un usage pro : il existe d’ailleurs plusieurs types de diagnostics possibles.

 

Professionnels : l’importance de faire réaliser un diagnostic immobilier de qualité

 

Être un professionnel accueillant du public requiert un certain nombre d’obligations pour pouvoir accueillir du public en toute sécurité. Pour cela, un certain nombre de normes sont à respecter pour pouvoir être en conformité avec la législation en vigueur. Gaz, électricité, plomb, amiante, termites, personnes handicapées…, sont un aperçu des quelques domaines devant bénéficier de diagnostic immobilier professionnel pour pouvoir être dans la légalité et protéger le public visé par son activité professionnelle. Pour pouvoir y parvenir, contacter un diagnostiqueur immobilier expérimenté et capable d’examiner avec méthodologie les différentes normes offrira une protection aux professionnels devant répondre aux différentes contraintes réglementaires. Relativement exigeants, il existe plusieurs diagnostics :

  • accessibilité handicapé ERP, obligatoire pour l’accueil des personnes handicapées ;
  • registre accessibilité des établissements, fonds de commerce recevant du public ;
  • notices accessibilité ERP, pour contrôler l’accessibilité des établissements qui reçoivent du public ;
  • sécurité incendie ERP, étude contre les risques d’incendies des fonds de commerce ;
  • plomb avant-vente, pour céder un local à but commercial ;
  • amiante avant-vente, pour diagnostiquer les fonds de commerce ;
  • état des risques de pollutions, diagnostic également obligatoire ;
  • validité termites avant-vente, pour céder un commerce ;
  • gaz avant-vente, pour cession de fonds de commerce ;
  • vérification annuelle des installations électriques, pour prévenir des risques éventuels ;
  • état de fonctionnement – installation intérieur électricité, prévu pour les fonds de commerce ;
  • fonds de commerce, cession – diagnostic DPE.

Ces exemples de différents diagnostics immobiliers sauront mettre en conformité tout professionnel désirant respecter les lois en vigueur ou de vendre un local commercial sans avoir de mauvaises surprises à cause d’un manque d’anticipation.

 

Diagnostics immobiliers obligatoires : choisir un professionnel polyvalent pour limiter les intermédiaires

 

Avec le nombre de diagnostics pouvant s’appliquer pour une même activité, il sera préférable de trouver une entreprise spécialisée dans les diagnostics immobiliers et avec une grande polyvalence. Avoir un pro qui sera capable de pratiquer tous les diagnostics sera un gain de temps relativement intéressant lorsque l’on est entrepreneur. De plus, l’expertise d’une société de diagnostics qui saura gérer toutes les normes obligatoires démontrera également un niveau de compétences élevé : une garantie de ne pas perdre de temps et d’avoir des diagnostics maîtrisés tout en protégeant juridiquement son établissement. Car en cas de problème, la situation pourrait très vite déraper et être hors de contrôle. Il faut se rappeler que si l’hexagone a très certainement les règles les plus strictes en matière de normes, c’est aussi pour protéger les employés et le public passant dans les locaux professionnels. Sans ces normes contraignantes, les risques engendrés vis-à-vis du public pourraient être bien réels et les conséquences dramatiques. C’est pour cette raison qu’il sera important de choisir un professionnel qualifié pour vérifier les différents diagnostics immobiliers obligatoires et faire en sorte que son établissement réponde à toutes les normes le concernant.