Une récente recherche sur le monde post-numérique pour les compagnies d’assurance décrit plusieurs domaines dans lesquels les principaux acteurs du secteur de l’assurance investissent actuellement pour s’assurer que leurs produits » s’adaptent à chaque instant « . La technologie joue un rôle clé dans la détermination et la satisfaction des besoins des clients. En ciblant de nouvelles opportunités, les entreprises évaluent les technologies perturbatrices qui pourraient les propulser dans le monde post-numérique.
Cette évolution nécessite un engagement stratégique pour se concentrer sur les compétences de base – les catalyseurs pour assurer la fidélité et la satisfaction des clients. L’évolution nécessite également un investissement financier substantiel, ce qui signifie que les entreprises doivent évaluer les compromis et les choix lorsqu’elles font des paris sur les initiatives qui les aideront à écrire le prochain chapitre de leur histoire. Une partie de cette analyse comprend l’examen du modèle de soutien du compte général, opérations de comptabilité et d’investissement, qui inclut la question de savoir s’il faut désigner les opérations comme une compétence de base, et si les opérations fonctionnent au plus haut niveau pour soutenir la stratégie de croissance de l’entreprise.
Comme de nombreuses entreprises dans l’espace de gestion d’actifs traditionnel, les compagnies d’assurance effectuent des examens stratégiques lorsqu’il s’agit des opérations qui soutiennent leur compte général et leurs capacités de reporting réglementaire. Ces évaluations sont l’occasion de comparer les opérations du compte général de l’entreprise à celles de ses pairs et de déterminer la future stratégie opérationnelle en fonction des plans de croissance de l’entreprise.
Deux questions clés qui doivent être prises en compte
Question n°1 La comptabilité et les opérations suivent-elles le rythme ?
Selon les recherches, 96 % des dirigeants du secteur de l’assurance ont indiqué que le rythme de l’innovation dans leur organisation s’est accéléré. L’innovation est souvent synonyme de nouveaux produits, de changements dans les stratégies commerciales et de données à l’appui. Le défi pour de nombreuses compagnies d’assurance est de confirmer que les équipes de comptabilité et d’exploitation peuvent suivre le rythme du changement. Les opérations sont-elles soutenues par des technologies anciennes et des processus hautement manuels ? Si c’est le cas, une révision s’impose. La solution peut consister à mettre à niveau la technologie, à réviser le modèle d’exploitation, à externaliser ou à combiner les trois. La bonne réponse pour chaque entreprise émerge après une évaluation approfondie des éléments suivants :
Exigences actuelles-où sont les risques et les points douloureux aujourd’hui et qu’est-ce qui est nécessaire pour les atténuer ?
Stratégie future, comment construire la bonne flexibilité pour soutenir avec agilité les changements dans la stratégie d’investissement de l’entreprise ?
Risque d’exécution, l’entreprise a-t-elle les moyens de réaliser l’ampleur du changement recommandé ?
Question n° 2 Le directeur des investissements fait-il confiance aux données ?
La première chose que les directeurs des investissements (DPI) des compagnies d’assurance font avec les données est : leur faire confiance. Si le point de départ des données d’une entreprise est tout sauf une confiance totale, un examen opérationnel peut être en ordre. Dans les cas où le DSI fait confiance aux données, il est important de s’assurer que des mesures extraordinaires ne sont pas prises pour fournir ce niveau de certitude ! Pour augmenter le niveau de confiance dans les données, il faut mettre en place un processus d’évaluation adéquat qui comprend la documentation du cycle de vie de la gestion des données, des entrées et des sorties clés. En outre, les exigences actuelles et futures des parties prenantes commerciales et technologiques doivent être saisies. Au fur et à mesure que le modèle opérationnel de gestion des données émerge, il est important de prendre en compte quatre piliers de la solution :
Architecture des données, déterminer les modèles et les politiques de l’entreprise
Gouvernance des données, attribuer la propriété et les contrôles de qualité
Exigences organisationnelles, équilibrer l’alignement fonctionnel et les personnes
Partenariats, évaluer les options de fournisseur et de déploiement
Le moment est venu
Pour aider à établir une relation différenciée et collante avec les clients, les compagnies d’assurance doivent adopter des capacités numériques de pointe. L’allocation appropriée des rares dollars d’investissement est nécessaire. Le moment est venu pour les compagnies d’assurance de procéder à une évaluation approfondie de leurs compétences de base. Cela pourrait permettre aux entreprises d’établir une base de compétences de base et de doubler les investissements qui favorisent un engagement significatif des clients tout en améliorant les capacités opérationnelles.