Comment financer la reprise d’un garage automobile?

Il est parfois plus simple de procéder à la reprise d’un garage que d’en ouvrir un nouveau. D’ailleurs, cela aidera à trouver le financement nécessaire, si le lieu en question possède déjà une clientèle établie. Cependant, ce ne sera pas suffisant. Il faudra aussi présenter un projet solide à la banque ou toute autre société de financement, par le biais d’un plan d’affaire. Voici ce qu’il faut savoir sur le financement pour une reprise de garage automobile.

 

Analyser la performance historique, avant de faire une offre

 

En affaires, il ne faut surtout pas vivre d’idées et d’illusions. Seuls les chiffres parlent et nous offrent une vision plus ou moins claire du futur. C’est pourquoi, bien que l’on puisse être émerveillé par le garage en soi, il faut tout de même prendre le temps de vérifier les bilans financiers de l’entreprise, tout au long de son existence. Il se peut que l’on se rende compte de la perte de vitesse, au fil du temps. Ce n’est pas une raison pour ne pas songer à acquérir le garage, mais cela nous donnera des munitions pour faire réduire le prix.

Aussi, il faut s’assurer que dans ce garage se trouvent des outils professionnels de qualité. Si ceux-ci n’ont pas été renouvelés au cours des années, il est possible que vous deviez procéder à un achat complet de nouveaux outils et de matériels, ce qui augmenterait substantiellement le coût de la facture, à terme. Il faut aussi demander à voir les coûts d’énergie, car ils pourraient être trop importants pour que l’achat du garage soit un bon investissement. En effet, les factures énergétiques devraient rester élevées pour encore un certain temps, ce qui est une donnée à ne pas négliger avant de procéder à la reprise d’un garage.

 

Trésorerie et mise en place d’un business plan

 

La trésorerie peut être considérée comme le nerf de la guerre en affaire. Sans elle, un entrepreneur peut vite se retrouver incapable de payer employés et fournisseurs. Il est donc de première importance d’analyser la trésorerie que génère le garage. Si elle s’avère insuffisante, il faut alors se demander si l’on peut trouver des solutions pour améliorer cette situation. C’est là que le business plan entre en jeu. Celui-ci sera déterminant pour comprendre si l’achat est intéressant ou non. Naturellement, il s’agit pour l’entrepreneur de trouver des solutions pour augmenter la clientèle. Un plan d’affaires précise la vision de la personne qui s’apprête à diriger une entreprise, qu’elle soit entièrement nouvelle ou lors d’une reprise. Il faudra mettre de l’avant des solutions marketings innovantes qui pourront faire en sorte que plus de clients se présentent pour leurs réparations.  Au final, c’est aussi selon les informations qui se trouveront dans ce plan d’affaires, que sera accepté ou non un plan de financement, par une banque ou une autre institution financière. Si la personne en face de vous est convaincue par les informations que vous lui fournissez à travers ce document, il suggérera de manière favorable à ses supérieurs le prêt, et vous pourrez espérer devenir propriétaire d’un garage dans un futur rapproché.