Ratio dividendes/bénéfice
Le rapport entre les dividendes et les bénéfices disponibles pour les actionnaires est appelé Dividend Payout Ratio. Et ce calculateur de ratio de distribution de dividendes facilite ce calcul. Les bénéfices qui restent à l’entreprise après le versement des dividendes sont conservés à des fins de réinvestissement. C’est ce qu’on appelle les bénéfices non distribués. Par conséquent, le ratio de rétention peut être calculé en soustrayant le ratio de paiement des dividendes de 1 (bénéfices totaux).
Formule
Pour calculer le ratio de paiement des dividendes, nous divisons le DPS (dividende par action) du BPA (bénéfice par action). Par conséquent, la formule peut être représentée comme suit :
Ratio de distribution des dividendes = Dividende par action / Bénéfice par action
A propos de la calculatrice
La calculatrice du ratio de distribution des dividendes est un outil en ligne pratique qui aide à calculer le ratio de distribution en entrant simplement les données suivantes :
- Dividende par action ;
- Bénéfice par action
Comment calculer à l’aide du calculateur
Le calculateur fournit rapidement le résultat du calcul en y entrant les données suivantes :
Dividende par action
Il s’agit du montant du dividende versé aux actionnaires. Cependant, il ne comprend pas le dividende versé aux actionnaires privilégiés. Nous pouvons calculer le dividende par action en divisant le total des dividendes distribués entre les actionnaires de capitaux propres par le nombre total d’actions de capitaux propres.
Vous pouvez prendre l’aide de notre calculateur pour le calcul du BPA – Calculateur de bénéfice par action.
Bénéfice par action
Le bénéfice par action est le bénéfice net par action après avoir payé toutes les dépenses et les taxes. Et nous pouvons le calculer en divisant le revenu net moins le dividende préférentiel par le nombre moyen d’actions participatives en circulation.
Vous pouvez prendre l’aide de notre calculateur pour le calcul du DPS – Calculateur de dividende par action.
Interprétation
On dit qu’une société ayant un ratio de distribution des dividendes plus élevé est meilleure qu’une société ayant un ratio plus faible. Cependant, cela peut parfois ne pas être vrai. Il est possible que le ratio de distribution diminue l’année prochaine ou qu’il augmente. Cependant, prédire cela semble être une tâche difficile. Car cela dépend de plusieurs facteurs.
La clé reste cependant la performance de l’entreprise, la politique de cohérence des dividendes et les opportunités disponibles avec l’entreprise pour déployer les bénéfices non distribués de manière rentable.
Méthode alternative au niveau de l’entreprise
A des fins d’analyse, d’évaluation d’entreprise, de perspective de flux de trésorerie, etc., nous pouvons calculer le ratio de distribution des dividendes au niveau de l’unité/de l’entreprise. Cela peut être calculé en divisant simplement le quantum total de dividendes ou les sorties par le bénéfice après dividende préférentiel.