Le crédit de caisse est un mécanisme de prêt à court terme proposé par les banques contre une garantie collatérale qui permet aux emprunteurs de retirer des fonds dépassant leur solde créditeur.
Qu’est-ce que le crédit de caisse ?
Le crédit de caisse, communément appelé en abrégé CC, est une facilité de prêt à court terme dans le cadre de laquelle l’emprunteur peut retirer des fonds en excès de son solde de crédit selon ses exigences et ses besoins professionnels. Dans le cadre de ce type de financement, le prêteur offre à l’emprunteur une certaine limite spécifiée (appelée « limite de crédit en espèces« ) jusqu’à laquelle l’emprunteur peut retirer du compte de crédit en espèces. L’emprunteur obtient le prêt en mettant en gage/hypothéquant sa garantie collatérale.
Le crédit de caisse, comme toute autre chose, a aussi ses avantages et ses inconvénients. Décrits ci-dessous sont quelques mérites et démérites de ce type de financement.
Avantages du crédit de caisse
Satisfait le besoin en fonds de roulement
Le fonds de roulement est nécessaire pour les opérations commerciales quotidiennes. La facilité du crédit de caisse finance en grande partie le besoin en fonds de roulement d’une entité. Par exemple, le prêteur peut accorder le crédit de trésorerie jusqu’à 75 % du déficit de fonds de roulement et les 25 % restants proviendraient de la contribution du propriétaire.
Intérêt uniquement sur le montant utilisé
Un autre avantage justifiable du crédit de trésorerie est que l’intérêt est facturé par le prêteur sur le montant effectivement retiré (c’est-à-dire le solde courant du compte de crédit de caisse) par l’emprunteur, et non sur la totalité du montant sanctionné comme dans le cas des prêts à terme.
Facilité d’obtention d’un prêt
Les crédits de caisse sont organisés facilement et à court terme par les banquiers. Le financement est simplement disponible à condition que la garantie requise (la garantie peut être un inventaire, des comptes à recevoir, etc.) soit suffisamment disponible pour être mise en gage/hypothéquée et que son existence et sa valeur de réalisation actuelle soient correctement déterminées et authentifiées.
Flexibilité
La facilité de crédit en espèces offre des retraits et des dépôts flexibles sur le compte de prêt. Les retraits peuvent être effectués jusqu’au montant sanctionné à tout moment au cours d’un prêt. L’emprunteur peut également déposer les liquidités excédentaires sur le compte de prêt de manière à réduire la charge des intérêts.
Les intérêts sont déductibles des impôts
Les banquiers accordent des prêts de crédit de caisse spécifiquement pour les besoins des entreprises. Les paiements d’intérêts effectués aux prêteurs sont donc éligibles pour une déduction fiscale lors de la déclaration d’impôt sur le revenu. Par conséquent, ils réduisent la charge fiscale globale de l’entité.
Inconvénients du crédit de caisse
Taux d’intérêt plus élevé
Les financements dans le cadre du système de crédit de caisse sont assortis d’un taux d’intérêt plus élevé par rapport à d’autres formes de prêts, car le prêt est basé sur la garantie collatérale qui comporte une incertitude sur sa valeur. Par exemple, prenons la garantie en tant que stock, elle pourrait valoir des millions aujourd’hui, mais un changement de politique ou l’émergence d’un nouveau produit concurrentiel à l’avenir peut entraîner une baisse permanente de sa valeur.
Frais d’engagement minimum
Le prêteur serait toujours prêt à extraire un frais minimum du montant prêté, indépendamment du fait que l’emprunteur ait utilisé cette limite élevée ou non. Par exemple, lorsqu’une banque sanctionne un crédit de trésorerie jusqu’à 100 millions de dollars, le prêteur stipulerait une clause selon laquelle l’emprunteur paierait un intérêt minimum sur 20 millions d’euros ou sur le montant retiré, le plus élevé des deux.
Plus de conformité et de vérifications
L’un des inconvénients du système de financement par crédit de caisse est que l’emprunteur est soumis à une obligation de dépôts trimestriels/semestriels (selon les conditions) de rapports auprès du banquier qui indiqueraient les conditions actuelles de sa garantie, par exemple le dépôt de l’état mensuel des stocks auprès de la banque. Ces obligations entravent les opérations habituelles de l’entreprise et créent une charge administrative supplémentaire pour l’emprunteur.
Utilisation restreinte
La facilité de crédit de caisse est généralement accordée pour une période maximale de 12 mois, d’où son inaptitude à des fins à long terme. Pour poursuivre cette facilité après l’expiration de la durée, elle doit être renouvelée selon de nouvelles conditions.
Difficile à obtenir pour les nouvelles entreprises
Le prêt de crédit de caisse est accordé par le prêteur sur la base du chiffre d’affaires des années passées, des soldes des comptes clients, des performances prévues dans les prochaines années, des garanties offertes, etc. Il est difficile pour les nouvelles entreprises de l’obtenir, car elles ne disposent pas des conditions susmentionnées.
Retrait à des fins spécifiques
L’emprunteur prend ce type de prêt à des fins spécifiques uniquement, par exemple pour financer le manque de fonds de roulement. Ainsi, les fonds retirés ne peuvent pas être utilisés à d’autres fins commerciales comme l’acquisition d’actifs, le remboursement d’autres prêts, etc.