Avantages et inconvénients de la gestion du fonds de roulement

 

 

Qu’est-ce que la gestion du fonds de roulement ?

La gestion du fonds de roulement est une stratégie encadrée et adoptée par les chefs d’entreprise pour surveiller le fonds de roulement (le fonds de roulement désigne l’actif et le passif à court terme) de l’entreprise. C’est un concept fondamental qui calcule et évalue la santé financière et opérationnelle d’une entreprise. Il est souvent considéré comme une mesure de la performance d’une entreprise.

La gestion du fonds de roulement porte sur le contrôle de la période de crédit gratuit offerte aux comptes clients, surveille la mise en œuvre efficace de la politique de crédit, maintient les stocks et les niveaux de trésorerie optimaux. Elle permet d’accélérer le cycle du fonds de roulement d’une entreprise et d’assouplir la position de liquidité. Les gestionnaires essaient également d’étendre le crédit disponible des comptes créditeurs et ainsi de bénéficier du crédit commercial qui est normalement considéré comme un fonds de roulement gratuit jusqu’à une certaine période. La gestion du fonds de roulement est un concept facilement compréhensible qui peut être lié au ménage d’un individu. C’est comme la façon dont un individu collecte l’argent de ses revenus et comment il prévoit de le dépenser pour ses besoins.

 

Avantages de la gestion du fonds de roulement

 

Assure la liquidité

Les entreprises ont souvent des problèmes en raison du manque de liquidités nécessaires pour les opérations et pour rembourser les dettes à court terme. Cela se produit en raison d’une politique de gestion du fonds de roulement inefficace ou inexistante dans l’entreprise. La gestion du fonds de roulement assure la liquidité en contrôlant les comptes clients, les comptes fournisseurs, la gestion des stocks et la gestion des dettes. Elle aide à conserver suffisamment de liquidités dans l’entreprise à tout moment pour payer les coûts opérationnels et les dettes à court terme. Ainsi, il aide à allouer les ressources de manière optimale.

 

Évite les interruptions des opérations

La gestion du fonds de roulement implique l’utilisation de l’analyse des ratios. Des ratios tels que le ratio de fonds de roulement, le ratio de liquidité, le ratio de rotation des comptes clients, etc. sont calculés et interprétés de manière à fournir des informations à la direction. Ces informations aident les gestionnaires à planifier et à exécuter les opérations commerciales de la manière la plus efficace possible. L’utilisation optimale de la gestion du fonds de roulement permet d’éviter toute entrave future aux opérations commerciales. Les cas tels que le retard dans le paiement des comptes créditeurs, le manque de production seront réduits de manière substantielle. Cela donnerait à l’entreprise un avantage concurrentiel sur ses concurrents.

 

Inconvénients de la gestion du fonds de roulement

 

Seulement des facteurs monétaires

Cette stratégie ne prend en compte que les facteurs monétaires. Les éléments monétaires comme la valeur des créances, la valeur des produits finis, etc. sont les déterminants de base lors de la mise en œuvre de la stratégie. Les facteurs non monétaires comme la récession, les travailleurs insatisfaits, le changement de politique du gouvernement envers l’industrie, etc. ne sont pas pris en compte ou n’ont aucune pertinence dans cette politique.

 

Non-Situationnelle

Un autre inconvénient de la politique de gestion du fonds de roulement est qu’elle n’est pas situationnelle par nature. Cette stratégie ne reconnaît pas les changements soudains dans les conditions du marché, car elle est basée sur des événements et des chiffres passés. Le temps nécessaire pour réagir à certains événements récents est important pour avoir un impact sur les opérations et la rentabilité de l’entreprise.