A qui est destiné le crédit renouvelable?

 

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui vous permet de recevoir une somme d’argent afin de financer vos projets. Vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez. Si vous voulez souscrire un contrat de crédit renouvelable, il est nécessaire de se rendre auprès d’une banque ou d’un autre établissement prêteur, vous devez également tenir compte de certains critères.

 

Le principe du crédit renouvelable

 

Le crédit renouvelable ou crédit permanent est une formule de crédit à la consommation qui vous permet d’obtenir une somme d’argent utilisable à tout moment, en totalité ou en partie. En contrepartie, vous devez verser des mensualités pendant une durée déterminée. Le montant des intérêts varie en fonction de votre capacité de remboursement. Vous pouvez découvrir le crédit renouvelable Accessio de Cofidis en suivant ce lien. 

 

A qui s’adresse le crédit renouvelable ?

 

Le crédit renouvelable est généralement proposé par les banques et les organismes financiers. A cause de l’inflation en 2023, vous pouvez demander un prêt pour financer vos projets. Par ailleurs, ce type de crédit s’adresse à tout le monde. Il n’existe pas de limite d’âge pour souscrire un contrat à la consommation. En revanche, il est important de respecter les critères demandés par la banque. 

 

Comment obtenir un crédit renouvelable ? 

Si vous voulez obtenir un crédit renouvelable, il est indispensable de rédiger un contrat écrit. Assurez-vous aussi que votre dossier est complet pour que votre demande soit validée. Par ailleurs, l’établissement prêteur doit vous informer sur les conditions de prêt et vérifier votre capacité financière à rembourser le crédit. Vous devez démontrer que vous êtes éligible et renseigner toutes vos informations personnelles

 

Quelle est la durée de remboursement du crédit renouvelable ? 

La durée de remboursement dépend du montant du crédit que vous empruntez :

  • si le montant est égal ou inférieur à 3 000 euros : vous avez 3 ans pour rembourser la totalité du crédit. Ainsi, vous devez verser environ 35 mensualités ;
  • si le montant est supérieur à 3 000 euros : le remboursement peut se faire dans la limite de 5 ans. Il est également possible de verser 60 mensualités.

 

Quels documents fournir pour obtenir un crédit renouvelable ? 

Voici la liste des documents utiles pour souscrire un contrat de crédit renouvelable :

  • les documents concernant votre situation personnelle (carte d’identité, adresse, statut familial, etc.) ;
  • les dossiers sur vos revenus et vos charges (salaire, prime, bonus, charges d’habitation, allocations, pensions, …) ;
  • les documents renseignant votre profession et le type de contrat de travail que vous avez avec votre employeur (si vous êtes salarié) ou votre statut indépendant.

 

Quels sont les établissements prêteurs ?

 

Vous pouvez faire une demande de crédit renouvelable auprès des organismes spécialisés dans le crédit à la consommation ou de la banque. Les enseignes (comme les magasins) peuvent aussi vous proposer ce type de crédit. Pour cela, elles mettront une carte de paiement à votre disposition. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de bien se renseigner auprès de l’établissement prêteur avant de signer le contrat. 

 

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

 

Le montant du crédit emprunté ou le montant autorisé est généralement fixé dès le début par l’établissement prêteur. Dans le cas où vous souhaitez dépasser le montant de votre plafond, il est nécessaire d’étudier à nouveau votre dossier. Pour utiliser votre crédit, vous pouvez demander un virement, un chèque ou encore réclamer une carte de crédit. Celle-ci vous permettra de régler vos achats ou de retirer de l’argent. Cette dernière solution est la plus pratique, car vous avez la possibilité de régler vos achets à tout moment.