9 conseils sur la comptabilité immobilière

 

 

Lorsque vous lancez une entreprise dans le secteur de l’immobilier, il est important de connaître tous les aspects, y compris la comptabilité. Connaître ses règles vous permet de comprendre comment fonctionnent la plupart des transactions dans l’immobilier, car beaucoup d’argent entre et sort de ce secteur au cours des transactions. Pour disposer d’un plan d’affaires solide pour votre entreprise, il est bon de se former à la comptabilité immobilière.
 

Informations comptables utiles

Lorsque vous effectuez une transaction particulière, abordez toujours les sujets pertinents et uniquement ceux-ci. Il n’est pas nécessaire de mentionner d’autres informations, car cela ne ferait qu’accabler les autres personnes concernées. Parmi les exemples d’informations utiles, citons la valeur du bien, le calendrier des personnes impliquées et les documents juridiques requis. Parfois, le fait de partager des informations qui ne sont pas utiles à la situation peut faire échouer l’opération, c’est pourquoi il est préférable de suivre ce principe à la lettre.

 

Communiquer au moyen d’états financiers

Un état financier est le registre d’une personne, d’une société ou d’une entité. Dans le cas des transactions immobilières, c’est l’état financier d’un bien ou d’une société qui est utilisé comme principal moyen de communication des coûts. Il peut s’agir de bilans, de tableaux de flux de trésorerie, de comptes de résultat et d’un état des capitaux propres.

 

Envisagez l’externalisation

S’occuper de la comptabilité immobilière représente beaucoup de travail. Et il arrive qu’il n’y ait pas assez d’employés capables d’assumer cette charge de travail. Si c’est le cas, vous pouvez envisager d’externaliser les tâches plutôt que d’embaucher plus de personnes pour faire le travail. L’externalisation vous permet de réduire les coûts et de maintenir le budget de votre entreprise intact. Vous pouvez voir ce site pour trouver un expert-comptable immobilier pour vous aider dans la gestion de vos transactions.

 

L’information comptable doit être complète

Il faut savoir que toutes les personnes impliquées dans une transaction ne sont pas en mesure de comprendre tous les mots utilisés. La plupart des clients auront du mal à comprendre un document de comptabilité immobilière. C’est pourquoi l’un des principes est de s’assurer que toute information présentée est écrite dans des termes simples et compréhensibles. Ceci afin de s’assurer que les transactions sont effectuées avec le client qui comprend parfaitement tous les termes.

La comptabilité immobilière est un aspect sérieux de cette activité puisque vous manipulez à la fois de l’argent et des informations confidentielles. 

 

Passez au numérique

Pour assurer la sécurité des informations, vous pouvez conserver un enregistrement numérique de vos transactions immobilières dans un endroit sûr. Ainsi, les détails confidentiels ne seront pas facilement accessibles et vulnérables à la fraude ou à tout autre problème de sécurité. Le passage au numérique vous permet d’économiser de l’espace en stockant le tout sous forme numérique plutôt que d’utiliser des documents papier. Un autre avantage du numérique est qu’il vous permet d’enregistrer facilement d’autres éléments de la transaction, comme les comptes-rendus de réunion ou les e-mails importants.

 

Ouvrez un compte bancaire

Lorsque vous effectuez une transaction immobilière, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire séparé entièrement dédié à ces situations. La raison en est qu’il y a souvent beaucoup de choses à suivre dans la comptabilité immobilière. Si vous avez un seul compte bancaire pour tout, le suivi des revenus et des dépenses sera extrêmement difficile.

 

Examinez votre situation financière

Comprendre votre situation financière vous permet de prendre des décisions et de planifier les transactions que vous effectuez dans l’immobilier. Examinez d’abord vos comptes personnels et voyez s’il est financièrement sûr pour vous de vous lancer dans les affaires que vous souhaitez faire avec d’autres personnes et sociétés. Faites une estimation et voyez si le coût est supérieur au bénéfice.

 

Organisez les dossiers et les documents de l’entreprise

Assurez-vous que tous les documents relatifs à vos finances et autres documents commerciaux sont bien organisés. Par exemple, conservez vos relevés bancaires et vos reçus séparément, et si vous avez tendance à utiliser plusieurs banques, classez-les par agence. L’organisation de ces documents vous permet de retrouver facilement les traces de vos transactions antérieures, au cas où vous auriez besoin de les vérifier. Tenez également vos livres à jour, en indiquant toujours la date, l’heure et le lieu des transactions pour qu’ils soient détaillés.

 

Choisissez une méthode de comptabilité

Pour compléter vos livres de comptabilité immobilière, il existe deux types de méthodes comptables que vous pouvez utiliser : la comptabilité de base et la comptabilité d’exercice. La comptabilité de base est une méthode simple de suivi des transactions, tout ce que vous devez faire est d’enregistrer chaque fois que vous recevez de l’argent et que vous le dépensez. La comptabilité d’exercice, quant à elle, implique l’enregistrement de deux transactions de valeur égale, mais d’effet opposé. L’utilisation de l’une ou l’autre de ces méthodes vous permettra de tenir un compte précis de vos transactions immobilières.