Décodage du crédit d’emballage
Le crédit d’emballage est un arrangement financier entre un exportateur et une institution financière. Il peut s’agir d’un crédit avant expédition ou d’un crédit après expédition, ou des deux. Le crédit avant expédition, comme son nom l’indique, implique une aide financière pour l’achat de matières premières, leur transformation en produits finis et leur emballage afin de les rendre aptes à l’exportation. Une banque accorde un crédit après expédition sur la base d’une commande d’exportation qui a déjà été passée. Le crédit d’emballage est généralement accordé pour une période de 180 jours plus une prolongation de 90 jours. Le crédit d’emballage présente de nombreux avantages et inconvénients. Certains ont été développés ci-dessous.
Avantages du crédit d’emballage
Remboursement facile
Les institutions financières accordent le crédit d’emballage contre des commandes d’exportation confirmées ou une lettre de crédit émise par la banque de l’acheteur étranger. Ainsi, le produit des commandes d’exportation est d’abord utilisé pour rembourser le prêt. Cela rend le prêt totalement liquide dans sa nature, car le calendrier de remboursement est inhérent à l’achèvement de la commande d’exportation.
Flexibilité
Le crédit d’emballage s’accompagne d’une grande flexibilité. Les banques peuvent fournir des fonds dans la monnaie nationale ainsi que dans des devises étrangères convertibles (par exemple, le dollar, la livre et l’euro). Les institutions financières permettent également aux exportateurs de rembourser leurs dettes avec le produit d’une autre commande d’exportation, à condition qu’ils soient commercialement échangeables et que l’autre commande d’exportation provienne du même pays importateur.
Taux d’intérêt bas
Tout pays souhaite que ses exportations augmentent et soient plus compétitives sur les marchés internationaux. Cela ne peut être rendu possible tant que les finances ne sont pas disponibles pour les maisons d’exportation à un taux d’intérêt nominal. Les coûts financiers sont inclus dans le coût du produit. C’est pourquoi les pays ont élaboré des politiques qui permettent aux exportateurs de prendre un crédit d’emballage à un taux concessionnel inférieur au taux de prêt préférentiel.
Fonds pour l’ensemble du processus
Les banques accordent des crédits d’emballage pour l’ensemble du processus qui comprend l’approvisionnement en matières premières, leur transformation en produits finis, leur stockage dans des entrepôts et leur emballage. En d’autres termes, le crédit d’emballage absorbe tous les coûts de fabrication et autres coûts qui rendent les marchandises aptes à l’exportation. Il s’agit donc d’un crédit à temps plein qui peut être utilisé à toutes les fins qui mènent à l’exportation de marchandises. Le quantum de l’avance est basé sur la valeur FOB de l’exportation/lettre de crédit moins une certaine marge.
Pour les fournisseurs de services aussi
Les banques ne limitent pas la disponibilité du crédit d’emballage à l’exportateur de marchandises seulement. Même un exportateur de service a besoin de financement avant de fournir ses services. Il peut avoir besoin de fonds sous la forme de coûts de formation du personnel, d’acquisition de services d’intrants et de biens supplémentaires nécessaires à la prestation de services d’exportation, etc. Par conséquent, un fournisseur de services peut également bénéficier d’un crédit d’emballage.
Inconvénients du crédit d’emballage
Examen approfondi avant sanction
Les banques effectuent un examen approfondi avant sanction sur l’exportateur ainsi que sur l’importateur. Elles évaluent, à partir des dossiers antérieurs, si l’exportateur est de bonne foi et s’il dispose ou non de la licence d’exportation requise, etc. Ils évaluent aussi d’autres paramètres tels que la rentabilité du produit, la stabilité du pays importateur (tant sur le plan politique qu’économique). L’ensemble du processus s’avère parfois très fastidieux pour l’emprunteur.
Conformité stricte
Prendre une avance est relativement plus facile que de se conformer aux conditions de suivi. Les prêteurs financiers demandent une conformité stricte comme la soumission de relevés de stock réguliers, la vérification physique du stock et des rapports de situation. Cette conformité régulière alourdit la charge administrative de l’emprunteur et perturbe ses opérations normales.
Dépendance à la LC
Tout le mécanisme du crédit d’emballage repose sur la lettre de crédit émise par le banquier de l’importateur. Il s’avère de temps en temps que les banquiers ne sont pas prêts à offrir une lettre de crédit aux nouveaux importateurs. Ainsi, si tout importateur de bonne foi ne parvient pas à obtenir la lettre de crédit de sa banque, alors tout ce processus échouera.
Durée fixe
Les institutions financières fournissent le crédit d’emballage généralement pour une période de 180 jours plus une extension unique de 90 jours. Dans le cadre de la période de crédit, la banque suppose que l’exportateur serait en mesure de réaliser ses recettes d’exportation et de rembourser ses dettes à la banque. Cependant, en raison de nombreuses circonstances extérieures, l’exportateur ne parvient pas à le faire. Ainsi, l’exportateur doit rembourser le prêt avec un taux d’intérêt pénalisant.