La gestion des comptes créditeurs ou du crédit commercial est cruciale pour une entreprise sous plusieurs angles. Premièrement, elle permet de satisfaire les besoins de financement du fonds de roulement de l’entreprise. Ensuite, une gestion efficace du crédit commercial conduit à une meilleure rentabilité. Une gestion appropriée des relations renforce le système de la chaîne d’approvisionnement de l’organisation leur permettant d’atteindre un développement durable.
Pourquoi la gestion des comptes fournisseurs est-elle importante ?
Il est impératif d’avoir une politique de gestion saine pour planifier et contrôler les comptes fournisseurs / crédit commercial pour les 3 raisons suivantes :
- Raison 1 : Les comptes fournisseurs sont une source importante de financement du fonds de roulement largement utilisée par les entreprises de tous niveaux ;
- Raison 2 : Utiliser le crédit commercial ou le financement bancaire est une décision ayant un impact direct sur la rentabilité ;
- Raison 3 : Des relations saines avec les fournisseurs sont le must pour un système de chaîne d’approvisionnement solide.
Tâche d’un gestionnaire de comptes fournisseurs
Comment gérer efficacement les comptes fournisseurs ? Les techniques suivantes sont employées par le gestionnaire pour gérer les comptes fournisseurs ou le crédit commercial.
Négocier les prix, l’escompte et la période de crédit
Il est assez évident que les trois – prix, escompte et période de crédit – sont vitaux. Plus bas le prix et plus élevé l’escompte, meilleurs et compétitifs seront les produits finis de l’acheteur. Une période de crédit plus longue réduira les frais généraux financiers de l’entreprise.
Calculer le coût du crédit commercial et analyser les avantages
Le travail du gestionnaire des comptes fournisseurs n’est pas terminé après la négociation. Il est nécessaire d’analyser le crédit commercial qui doit être utilisé ou l’escompte qui doit être pris ou le financement bancaire qui doit être utilisé. Pour cela, il doit calculer le coût du crédit commercial et le comparer aux autres options de financement, puis prendre la décision appropriée. Si le crédit commercial est utilisé, ayant un coût de fonds plus élevé par rapport au financement bancaire, cela diminuera les bénéfices et la rentabilité de l’entreprise.
Stronger les relations avec les fournisseurs
Cette fonction d’un AP Manager semble un peu contradictoire avec les deux premières, mais elle est de la plus haute importance. Il est admis qu’une entreprise est dépendante d’une autre entreprise. L’acheteur de matières premières et d’autres composants dépend également du fournisseur. Lorsqu’il gère et négocie avec les fournisseurs, le manager ne doit pas essayer de leur soutirer des avantages déraisonnables. Cela entravera les relations, ce qui aura un mauvais impact sur la chaîne d’approvisionnement et donc sur le développement durable également.
Ratios pour la gestion des comptes fournisseurs / du crédit commercial
Il existe différents ratios qui peuvent être assez utiles au gestionnaire des comptes fournisseurs pour remplir au mieux son rôle. Ces ratios donnent un aperçu différent et stratégique en dehors des avantages ou des pertes normales énumérées ci-dessus.
Ratio des comptes créditeurs sur le total des actifs courants
Ce ratio donne l’étendue des actifs courants financés par les comptes créditeurs ou le crédit commercial. Plus ce ratio est faible, plus les liquidités sont importantes. Il est en quelque sorte réciproque au ratio courant. Tout en gérant ou en étirant le crédit commercial, il faut également garder à l’esprit la position de liquidité de l’ensemble d’une entreprise.
Ratio des comptes créditeurs sur le passif courant total
Ce ratio indique la dépendance au crédit commercial comme moyen de financement. Veuillez noter que le passif courant inclut ici, également, le financement bancaire à court terme. Un banquier ou un investisseur potentiel peut également en déduire que l’entreprise a du mal à obtenir un financement externe et sentir un certain problème dans l’entreprise.
Ratio des comptes créditeurs sur les ventes
Àl’aide de ce ratio, on peut comparer deux entreprises de même nature ou deux périodes différentes de la même entreprise. Cela indiquerait l’ampleur du crédit commercial utilisé par l’entreprise pour générer des ventes.