Objectifs de la gestion du fonds de roulement

 

 

L’objectif principal de la gestion du fonds de roulement est d’assurer un cycle d’exploitation harmonieux de l’entreprise. Les objectifs secondaires sont d’optimiser le niveau du fonds de roulement et de minimiser le coût de ces fonds. L’objectif supérieur de la gestion financière est la maximisation de la richesse et cela peut être obtenu par la maximisation des profits accompagnée d’une croissance et d’un développement durables. Pour une croissance et un développement durables, les objectifs de toutes les parties prenantes, y compris les clients, les fournisseurs, les employés, etc doivent être alignés sur la croissance de l’organisation.

 

Objectifs de la gestion du fonds de roulement

 

Cycle d’exploitation du fonds de roulement lisse

Cela implique que le cycle d’exploitation, c’est-à-dire le cycle qui part de l’acquisition de la matière première jusqu’à sa transformation en liquidités doit être lisse. Ce n’est pas facile, c’est aussi bien que de faire circuler 5 balles à deux mains sans en faire tomber une seule. Si les 6 points suivants peuvent être gérés, ce cycle d’exploitation peut être bien géré. Cela signifie que la matière première doit être présente sur le besoin et qu’elle ne doit pas être une cause d’arrêt de la production. Les produits finis doivent être vendus le plus tôt possible après avoir été produits et inventoriés. Les comptes clients doivent être collectés à temps. Les comptes fournisseurs doivent être payés à échéance sans aucun retard. Les liquidités devraient être disponibles au fur et à mesure des besoins avec un certain coussin.

 

Le fonds de roulement le plus bas

Le fonds de roulement désigne ici l’actif à court terme moins le passif à court terme (fonds de roulement net). Il doit être optimisé, car un fonds de roulement plus élevé signifie un coût d’intérêt plus élevé et un fonds de roulement plus faible signifie un risque de perturbation du cycle d’exploitation.

 

Minimiser le taux d’intérêt ou le coût du capital

Le coût du capital utilisé dans le fonds de roulement doit être minimisé afin d’obtenir une meilleure rentabilité. Si l’investissement dans le fonds de roulement implique un financement bancaire, les taux d’intérêt doivent être négociés avec la banque. Le coût peut être minimisé en utilisant des fonds à long terme, mais dans une combinaison appropriée. Tout en décidant de la composition du fonds de roulement, il faut garder à l’esprit le principe fondamental de la gestion financière selon lequel les actifs fixes et les actifs permanents doivent être financés par des sources de financement à long terme ayant approximativement la même échéance et les actifs à court terme ou temporaires doivent être financés par des sources de financement à court terme.

 

Rendement optimal de l’investissement dans les actifs courants

Le rendement de l’investissement effectué dans les actifs courants doit être supérieur au coût moyen pondéré du capital de manière à assurer la maximisation de la richesse des propriétaires. En d’autres termes, le taux de rendement obtenu en raison de l’investissement dans les actifs courants devrait être supérieur au taux d’intérêt ou au coût du capital utilisé pour financer les actifs courants.