Laisser son emploi n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Il y a des responsabilités financières, des obligations familiales et la peur de l’inconnu qui sont toutes des considérations très sérieuses quand on débat de ce genre de changement. Choisir de quitter son emploi est une décision très personnelle, mais si vous réfléchissez encore à cette décision, réfléchissez si vous avez remarqué l’un de ces signes dans votre vie professionnelle.
Vous ne vous sentez pas stimulé et vos supérieurs ne vous offrent pas d’opportunités intéressantes
Les personnes intelligentes ont besoin de défis et d’un travail gratifiant. Sans cela, les employés talentueux s’ennuient rapidement et sont malheureux dans leur travail. Lorsque vous êtes plus intéressé par la stabilité et un salaire régulier, il est difficile de le remarquer, mais après quelque temps, il est plutôt difficile de ne pas ressentir la répétitivité des tâches à accomplir. Si vous vous retrouvez à vous rendre au travail en redoutant l’ennui de la journée, et que les idées intéressantes que vous avez proposées à votre patron sont ignorées, il est peut-être temps de trouver un endroit qui utilise réellement votre talent.
Vous êtes dans un environnement de travail toxique où la politique de bureau prend le pas sur l’objectif commun
Les personnes productives n’ont pas le temps pour les petites querelles, et il peut être exceptionnellement frustrant de devoir s’y engager. C’est encore plus gênant sur le lieu de travail lorsque cela entraîne des retards et des difficultés à donner ou à recevoir du feedback. Dans certains cas, un changement d’atmosphère sur le lieu de travail est temporaire et résolu par un manager qui reconnaît l’environnement délétère. Néanmoins, si le climat du bureau est une caractéristique permanente et que vous avez l’impression de ne rien pouvoir faire d’utile, envisagez de chercher discrètement du travail ailleurs.
Vous avez une certaine idée ou un certain projet d’entreprise
Dans certains cas, il n’y a rien de mal avec l’environnement de travail réel. Il s’agit plutôt d’un projet lancinant que vous avez toujours voulu poursuivre, mais dont vous n’avez jamais eu le temps ou l’argent. Peut-être que maintenant vous en avez et que vous aimeriez développer cette idée d’entreprise qui est restée dans un coin de votre tête ou écrire ce livre que vous avez esquissé sur le côté. Les responsabilités pratiques sont importantes, ce qui explique pourquoi vous n’avez probablement pas tout laissé tomber plus tôt, mais une fois que vous êtes en mesure de poursuivre une passion de longue date, faites le grand saut si vous ne pouvez pas arrêter d’y penser pour éviter d’avoir des regrets en cours de route. Si vous gérez la sortie de manière stratégique, vous pourriez même avoir un filet de sécurité sous la forme de votre ancien emploi.
Votre santé est affectée
Il est malheureux de constater à quel point nous sommes prêts à compromettre notre bien-être pour notre travail. Un régime alimentaire approprié, l’exercice physique et le sommeil passent tous à la trappe parce que nous n’avons tout simplement pas assez de temps. La paresse ordinaire, comme le fait de ne pas préparer les repas ou de ne pas aller à la salle de sport, est une chose. Subir un stress important en est une autre. Le stress chronique entraîne de graves problèmes de santé, et il est souvent causé par des problèmes systémiques sur le lieu de travail. Une lourde charge de travail de temps en temps est acceptable. Un patron monstrueux ou des heures de travail ridiculement longues qui conduisent à une maladie grave ne le sont pas.
Vous êtes surqualifié et il n’y a pas de place pour l’avancement
Ceci est un peu différent de l’ennui. Vous ne vous ennuyez peut-être pas, mais vous êtes certainement sous-utilisé et, surtout, sous-payé. Vous savez de quoi vous êtes capable et vous avez même des recruteurs qui vous contactent. Dans ce cas, il est intelligent de partir à la recherche de pâturages plus verts, puisque vous n’avez aucun outil pour labourer votre propre sol.
Vous ne vous voyez pas travailler pour cette entreprise dans un an
Si vous ne vous imaginez pas dans cette entreprise dans un an, soit parce que vous partiriez, soit puisque vous pensez que les licenciements sont imminents, arrêtez de perdre du temps et commencez à chercher de nouvelles opportunités dès maintenant.
N’oubliez pas que quitter votre emploi n’est pas la seule réponse. Probablement qu’aucun de ces signes ne correspond à la situation et que vous avez simplement besoin d’une pause. Le fait de jeter un regard honnête sur votre santé physique et mentale ainsi que sur vos objectifs pour l’avenir devrait vous aider à faire le bon choix.