On a l’impression que tout le monde et son colocataire à la fac créent leur propre entreprise. Il fut un temps où le rêve était de trouver un confortable 9 à 5 et de gravir les échelons. Aujourd’hui, les fondateurs de startups et les entrepreneurs font la couverture des magazines économiques. Et peut-être avez-vous ce qu’il faut pour rejoindre cette liste de personnes qui ont réussi. Mais comment savoir s’il est temps de donner votre préavis de deux semaines et de commencer à bousculer les choses ?
Bien, si vous avez remarqué l’un de ces six signes, il est peut-être temps de vous lancer
Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à votre » grande idée «
Cela fait un certain temps maintenant , peut-être même des années – que vous réfléchissez à une idée commerciale spécifique. Vous avez fait des recherches sur le secteur, réfléchi à la façon de procéder, imaginé le produit final, et vous n’arrivez pas à vous le sortir de la tête.
La création d’une entreprise ne devrait pas être faite comme un moyen de faire une pause dans votre travail de jour. Bien sûr, vous êtes votre propre patron, mais être votre propre patron vient avec d’amples responsabilités et des sacrifices, surtout dans les premiers jours. Vous ne gagnerez probablement pas beaucoup d’argent, vous rencontrerez beaucoup de doutes et de désintérêt, et les longues heures de travail seront incroyablement épuisantes jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre d’embaucher des employés.
Si vous avez une idée « à un million de d’euros » qui vous passionne, vous pouvez l’utiliser pour faire face aux défis pratiques de la création d’une entreprise.
Vous êtes décisif et prêt à prendre des décisions difficiles.
À moins que vous n’occupiez un poste de direction, les décisions quotidiennes difficiles de votre emploi de jour ne tombent pas à vos pieds. Certes, vous devez supporter les conséquences de ces décisions, mais ce n’est pas vous qui êtes chargé de les prendre. Être un patron est différent. Si vous tergiversez, hésitez à agir ou n’avez pas le cran de prendre des décisions difficiles, votre entreprise en pâtit. Un bon patron doit savoir quand prendre des risques, prendre des responsabilités, éliminer les idées chères qui ne fonctionnent pas et licencier les embauches qui ne conviennent pas.
Vous avez créé un joli pécule et réfléchi à votre stratégie de sortie.
Si vous avez un coussin financier et que vous avez envisagé comment vous alliez quitter votre emploi, il est peut-être temps de poursuivre cette idée d’entreprise. Malgré les histoires de réussites de startups, la chose intelligente à faire est de s’assurer que vous avez juste assez pour vous en sortir pendant que vous faites décoller votre entreprise. De plus, si vous avez pris le temps de réfléchir à la façon dont vous quitteriez votre emploi en toute conscience (c’est-à-dire en évitant de brûler les ponts, en maintenant des connexions potentiellement utiles), c’est un signe que vous êtes sérieux au sujet de la création de cette entreprise et que vous n’entretenez pas seulement cette idée après de mauvaises journées de travail.
Vous comprenez les risques et avez évalué le climat économique.
Bien que quitter votre emploi pépère pour ouvrir une boutique de cupcakes semble être une idée charmante, il est important de prendre en compte les risques et la demande pour le produit. En cas de ralentissement économique, les gens n’afflueront pas dans votre boutique pour acheter des cupcakes haut de gamme. De plus, s’il y a trois autres boutiques de cupcakes dans votre quartier, vous aurez du mal à gagner suffisamment d’argent pour rester à flot. Quelqu’un qui est prêt à créer sa propre entreprise a jeté un regard sobre sur l’économie, sa situation financière personnelle et les risques inhérents au type d’entreprise qu’il veut ouvrir.
Vous avez développé un réseau dans le secteur que vous souhaitez.
Avez-vous passé votre temps libre à rencontrer des personnes dans le secteur que vous souhaitez ? Avez-vous développé des relations avec des personnes vers lesquelles vous pourriez vous tourner pour obtenir des conseils ou un mentorat ? Plus important encore, avez-vous parlé à des personnes qui seraient vos clients potentiels pour valider votre idée ? Si c’est le cas, c’est un signe évident qu’il est temps de créer votre propre entreprise. Vous comprenez qu’il y a une demande pour votre produit et vous avez le réseau professionnel pour faire passer le mot et gagner un peu de traction.
Vous avez rédigé un plan d’affaires.
Rédiger un plan d’affaires est un travail difficile, et cela vous oblige à vous poser des questions difficiles sur votre précieuse idée d’entreprise. Si vous avez rédigé une première ébauche de plan d’affaires où vous avez effectué une analyse de la concurrence et réfléchi sérieusement à la façon dont vous commercialiserez le produit, vous êtes prêt à donner une chance à cette idée d’entreprise qui est la vôtre.
Lancer une entreprise n’est pas une mince affaire, et cela comporte une quantité gargantuesque de risques. Choisir de quitter votre emploi et de lancer votre propre entreprise nécessite une réflexion approfondie, une planification minutieuse et, bien sûr, beaucoup de cran.