6 exercices de leadership pour augmenter votre confiance en vous

 

 

Nous avons un secret à partager avec vous. Tout le monde n’est pas né pour diriger. En fait, la plupart des compétences requises pour être un leader efficace doivent être enseignées ou développées au fil du temps par la pratique et la persévérance. Et souvent, cela implique d’apprendre de ses erreurs, de se relever, de s’épousseter et de se remettre en selle.

Si la confiance en soi ne vous vient pas naturellement, il existe certains exercices qui peuvent vous aider à prospérer malgré vos craintes ou vos préoccupations personnelles.

 

Créez un plan directeur

Il est si facile de se concentrer sur le négatif lorsque les choses ne vont pas dans votre sens. Mais au lieu d’entrer dans une spirale négative, établissez un plan à l’avance, en traçant la façon dont vous voulez réagir dans des situations turbulentes. Réfléchissez à ces questions.

Quand vous serez confiant, comment agirez-vous ? Qu’est-ce qui va changer d’ici là ? Qu’est-ce que vous ferez différemment ? Quel genre de mots utiliserez-vous ? Comment vous présenterez-vous aux autres ? 

Une fois votre plan tracé, vous pouvez commencer à le mettre en pratique. Après tout, la vie ne dépend pas de ce qui vous arrive, mais de la façon dont vous y répondez.

Pratiquez l’expression orale

Souvenez-vous de ce vieil adage « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » que votre mère ou votre père a peut-être mentionné au moins 100 fois durant votre enfance ? Eh bien, il s’avère que c’est vrai. L’astuce pour paraître confiant est de s’entraîner à l’avance à toute discussion. Que vous vous adressiez à une poignée de personnes dans votre salle de réunion ou que vous preniez la parole lors d’un événement externe important, entraînez-vous à l’avance à ce que vous allez dire. Ne soyez pas consterné si cela ne semble pas parfait, cela viendra avec le temps.

Enregistrez votre voix

Une grande étape afin de se présenter comme un leader naturel est d’avoir la capacité de projeter sa voix avec confiance. Vous voulez savoir si votre voix est dans la cible ? Essayez de l’enregistrer.

Je sais ce que vous pensez : j’ai l’air terrible quand j’écoute ma propre voix. Ne vous inquiétez pas. Peu importe comment vous pensez que vous sonnez lorsque vous enregistrez votre voix, des études montrent que vous traitez le son différemment de quelqu’un qui vous écoute parler.

Cependant, il est toujours utile pour vous d’entendre si vous utilisez beaucoup de « hum » ou si vous parlez beaucoup trop vite. Demandez-vous si vous faites suffisamment de pauses. Votre discours est-il clair ? Si vous êtes trop lent, vous risquez d’endormir les gens et de perdre l’engagement de votre public.

Enregistrez votre langage corporel

Utiliser le langage corporel dans votre communication est une grande partie de l’apparence de confiance sur la scène du leadership. Tout discours ou présentation peut être amélioré par un langage corporel et des mouvements de mains appropriés. Enregistrer votre langage corporel vous aidera à repérer les gestes qui signifient la nervosité, comme toucher ses cheveux ou ses vêtements, se balancer d’avant en arrière, et à mettre en évidence ceux qui fonctionnent pour dynamiser votre langage verbal.

Utilisez des affirmations positives

Comme l’a dit un jour Stuart Smally : « Je suis assez bon, je suis assez intelligent, et bon sang que les gens m’aiment ». Se dire que vous êtes confiant et que vous avez du succès peut faire des merveilles pour votre état d’esprit. Utilisez quotidiennement des affirmations positives pour renforcer votre confiance en vous et la faire rayonner de l’intérieur. Si les affirmations ne suffisent pas à faire de vous un grand leader, elles peuvent vous inciter à faire de votre mieux chaque jour. La pensée positive peut contribuer grandement à renforcer votre confiance en vous et à encourager les autres.

Mentorat d’autrui

Le mentorat d’une personne est un excellent exercice pour renforcer votre confiance. Il vous met dans une position d’enseignant où vous pouvez partager vos connaissances et votre sagesse avec les autres. De plus, lorsque vous aidez les autres à réussir, non seulement vous vous sentez bien, mais vous renforcez vos compétences en communication. En fin de compte, être respecté et valorisé est un énorme booster de confiance  aidant les autres à vous voir comme un leader naturel et sûr de soi.