1. Les boîtes à chaussures sont pour les chaussures, pas pour les dossiers commerciaux
Vous n’aurez jamais une entreprise prospère si vous ne suivez pas systématiquement vos revenus et vos dépenses, qui vous doit de l’argent et à qui vous devez de l’argent. C’est absolument crucial. Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros système informatisé coûteux, bien qu’un programme informatique comme QuickBooks fasse certainement un excellent travail. Vous pouvez garder une trace de tout avec un crayon et du papier si vous le souhaitez. Mais vous devez suivre les informations de base de manière systématique. Sans ces informations vitales, votre entreprise ne peut pas prospérer et votre trésorerie vous empêchera toujours de dormir la nuit.
2. Faites en sorte que vos clients vous « assurent l’argent »
La meilleure façon d’amener vos clients à payer ce qui leur est dû est de supprimer toutes les excuses possibles pour le non-paiement. N’accordez pas de crédit à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Établissez des politiques de crédit pour aider à déterminer qui aura droit au crédit. Remettez une facture au payeur le plus rapidement possible après la réalisation du travail ou la livraison du produit. N’ayez pas peur d’envoyer une lettre, un relevé ou de téléphoner à votre client pour lui rappeler que sa facture est due. Ne soyez jamais impoli. Soyez toujours ferme. Cherchez à préserver la relation. Si un client a un grief légitime à propos de votre entreprise, faites tout ce que vous pouvez pour régler le problème.
3. Un client dans la main en vaut deux dans la brousse
Mon tout premier client est toujours avec moi. Au cours de la durée de vie de notre relation, elle vaudra au moins des dizaines de milliers d’euros. En fait, elle vaut bien plus que cela, car elle me renvoie régulièrement des affaires. Il est facile de se laisser entraîner dans la recherche de nouveaux clients. Mais n’oubliez jamais ceux que vous avez déjà. Quels autres services ou produits pouvez-vous leur offrir ? Comment pouvez-vous les inciter à vous recommander à leurs amis et collègues ?
4. Le chiffre le plus puissant de votre entreprise
Si vous ne connaissez qu’un seul chiffre dans votre entreprise, ce devrait être votre seuil de rentabilité. Votre seuil de rentabilité est le moment où vos revenus sont égaux à vos dépenses. Si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, vous réalisez un bénéfice. Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, vous avez une perte.
Pourquoi ce chiffre est-il si critique ? Tout d’abord, pour trouver votre seuil de rentabilité, vous devez savoir quelles sont toutes vos dépenses. Combien cela vous coûte-t-il de produire votre produit ou de fournir votre service ? Cela inclut le montant que vous devez vous payer. Si votre entreprise n’est pas en mesure de vous faire vivre, vous n’atteignez pas le seuil de rentabilité. Une fois que vous connaissez le total de vos dépenses, vous avez un point de départ. Que devez-vous faire pour atteindre un niveau de ventes suffisamment élevé pour couvrir vos dépenses ? Combien de clients devez-vous servir ? Combien de produits devez-vous vendre ? Si vous ne pouvez pas atteindre ce niveau de revenu, que pouvez-vous faire pour réduire vos dépenses ?
5. Pourquoi payer des impôts est un motif de réjouissance
L’approche stratégique de nombreux propriétaires de petites entreprises consiste à avoir le moins de bénéfices possible à la fin de l’année. Sinon, vous devrez payer des impôts. Ainsi, année après année, les propriétaires de petites entreprises prennent des décisions dans leurs entreprises en fonction d’un manque intentionnel de rentabilité.
Travaillez-vous pour faire baisser votre salaire ? Le toléreriez-vous de la part d’un employeur ? En le supportant de la part de votre propre entreprise, vous vous condamnez à une vie de pauvreté juste pour éviter d’avoir à payer des impôts.