En tant que manager, il arrive que vous vous retrouviez avec des demandes diverses qui occupent votre peu de temps disponible. Cela peut devenir plus problématique au point de réduire votre efficacité à atteindre les objectifs clés de l’organisation. Apparemment, chaque manager est conscient qu’il est pratiquement impossible de tout faire efficacement par lui-même. Néanmoins, la plupart d’entre eux résistent encore à la possibilité de déléguer certaines des tâches qu’ils gèrent. En général, certains de ces managers ont habituellement des mythes prédéterminés sur la délégation. Voici quelques-uns de ces mythes :
Voici les huit mythes sur la délégation :
1) Vous n’avez pas confiance dans les capacités de l’employé à qui vous déléguez la tâche
C’est ridicule si vous avez une équipe qui travaille avec vous, mais que vous ne croyez pas capable de faire efficacement les tâches que vous lui confiez. Cela signifie seulement que soit vous avez embauché des personnes incompétentes et non qualifiées, soit vous êtes simplement un perfectionniste. Si c’est le cas, vous devez réaliser que tout commence par vous. Il y a très peu de chances que vous puissiez travailler avec des employés dont vous n’avez pas confiance en leurs capacités, mais qui fournissent quand même des résultats souhaitables. Si vous êtes un perfectionniste, vous devez savoir que les choses seront terribles pour l’organisation lorsque les circonstances ne vous permettront pas de vous présenter au travail.
2) Vous croyez que vous avez à vous seul toutes les réponses organisationnelles
Si vous pensez que vous êtes la seule personne qui a des solutions complètes et le contrôle de l’organisation, alors probablement vous n’êtes pas fait pour un rôle de gestion. Néanmoins, il n’est pas raisonnable pour une organisation d’employer deux travailleurs ou plus si elle pense qu’une seule personne peut fournir toutes les réponses dont elle a besoin. Les employés d’une organisation fonctionnent comme un tapis roulant, ce qui implique que l’un a besoin de l’autre dans une chaîne pour le résultat final souhaitable.
3) Il faut beaucoup de temps pour former l’employé
Sûr, cela peut prendre un certain temps pour qu’ils soient bien préparés à gérer les tâches, mais la vérité de la question est que finalement, vous parviendrez à économiser des heures considérables en déléguant de manière appropriée. Avec le temps, votre équipe s’habitue aux missions, ce qui lui permet de livrer plus efficacement que vous ne l’auriez fait autrement. Il vous suffit de consacrer quelques heures à la formation de vos employés sur les spécificités et en un rien de temps, vous serez en mesure de vous épargner une charge de travail et d’obtenir plus de temps pour d’autres questions critiques.
4) Tout le monde a trop de choses à faire
Bien sûr, les employés pourraient être occupés, mais ils doivent être occupés à travailler sur des choses qui sont de la plus haute priorité pour l’organisation. S’il y a quelque chose d’important qui mérite votre attention, il doit être remplacé par ce que les employés font à ce moment-là. La plupart du temps, les employés peuvent sembler avoir trop de choses à faire à cause d’une mauvaise gestion, car vous semblez être extrêmement occupé à faire votre travail. Une délégation appropriée assure l’efficacité et pas nécessairement la charge de travail sur vous-même et les autres employés.
5) Vous allez vous déléguer hors de l’emploi
C’est un autre des mythes sur la délégation qui existent. Certains managers pensent que lorsqu’ils délèguent une tâche, c’est une façon de se rendre superflu dans l’entreprise. Il y a toujours ce sentiment que les patrons peuvent percevoir que vos services ne sont plus nécessaires s’il y a des personnes qui peuvent s’occuper de ces tâches en même temps. Ce n’est pas vrai, et en fait, lorsque vous déléguez des tâches, vous avez tendance à créer plus de temps pour faire ce que vous êtes effectivement censé faire. Tant que vous coordonnez efficacement avec les employés, vous ne pourrez jamais être jugé superflu en déléguant des tâches.