5 éléments que vous devriez rechercher sur chaque CV

 

 

 

Toute personne dirigeant une petite entreprise peut vous dire à quel point l’embauche d’un nouveau collaborateur est un acte intime et décourageant.

Si vous prenez une mauvaise décision, vous devrez vivre avec les conséquences et serez très probablement forcé d’avoir une conversation difficile avec cet employé.

Alors, comment atténuer ce résultat ? Bien sûr, vous savez en surface ce que vous recherchez dans un CV, mais ce n’est pas suffisant. Les CV racontent des histoires. Et à moins que vous ne sachiez comment les lire, vous passez à côté de la moitié de ce qu’ils ont à dire.

 

Recherchez une progression logique

Considérez les derniers emplois de vos candidats. Ont-ils progressé dans leur titre de poste ? Ont-ils assumé davantage de responsabilités ? Ont-ils été promus ? Parfois, à un certain point, les gens plafonnent, passant d’un emploi à l’autre au même niveau. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose ; cela signifie qu’ils pourraient exceller dans leurs fonctions. Mais dans un environnement de petite entreprise, vous voudrez généralement des personnes autonomes qui peuvent s’épanouir et dépasser les attentes.

 

Recherchez des données concrètes, pas du vent

Comparer les deux phrases suivantes : « j’étais chargé d’optimiser notre site Web pour les conversions avec des objectifs de bénéfices selon des paramètres KPI stricts », par rapport à « j’ai augmenté le trafic de notre site Web de plus de 50 % d’une année sur l’autre pendant trois ans, ce qui a contribué à me faire gagner le prix d’excellence ABC Business ». Vous voyez la différence ? L’un signifie quelque chose ; l’autre est un bric-à-brac gonflé.

 

Regardez les problèmes logistiques

Si leur expérience professionnelle et leur formation se situent toutes dans une ville comme Rouen, êtes-vous sûr qu’ils seraient prêts à déménager à Paris par exemple ? Êtes-vous prêt à participer aux frais de réinstallation du bon candidat ? Si vous réglez ces détails en interne avant de commencer à chercher des candidats, vous gagnerez un temps précieux dans le processus d’examen des CV. Et la dernière chose que vous voulez faire est arriver au stade de l’offre, pour que le candidat ait des réticences à déménager.

 

Regardez les lacunes en matière d’emploi

Ce n’est pas nécessairement un drapeau rouge, mais c’est quelque chose que vous pouvez rechercher et sur lequel vous pouvez vous renseigner davantage. Peut-être qu’ils ont quitté leur emploi pour vivre dans un van et conduire autour de l’Europe pendant six mois, ou peut-être qu’ils ont été licenciés et ont eu du mal à trouver un nouveau travail. Quoi qu’il en soit, c’est une partie essentielle de leur histoire que vous voudrez explorer.

 

Regardez leur rôle professionnel le plus récent

Cela correspond-il au poste pour lequel vous recrutez ? S’il s’agit d’un ingénieur logiciel actuel qui postule à un poste de directeur commercial chez vous, il y a une déconnexion qui doit être abordée. Est-il malheureux dans son emploi actuel ou cherche-t-il un changement de cap ? Si les CV racontent des histoires, alors travailler pour vous sera leur prochain chapitre. Considérer leur rôle le plus récent vous aidera à déterminer si ce chapitre sera bon.

L’embauche peut être une tâche décourageante pour un propriétaire gérant une petite boutique. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération, mais si vous pouvez cocher ces  éléments sur la liste, vous êtes sur la bonne voie pour embaucher votre prochaine rockstar.