Manification de la gestion des stocks
La gestion des stocks est une pratique de suivi et de contrôle des commandes de stocks, de leur utilisation et de leur stockage ainsi que la gestion des produits finis prêts à être vendus. Une mauvaise gestion des stocks peut entraîner une augmentation des coûts de stockage, une pénurie de fonds de roulement, un gaspillage des ressources humaines, une augmentation des temps morts, une perturbation de la chaîne d’approvisionnement, etc. Tout cela conduit à une réduction des ventes et à des clients insatisfaits. Par conséquent, la gestion des stocks est un aspect important de l’entreprise que la direction ne peut se permettre d’ignorer. Une gestion efficace et efficiente de la même chose est un must.
4 techniques de gestion des stocks les plus efficaces sont les suivantes :
Il existe différents types de techniques de gestion des stocks qui peuvent aider à une gestion efficace des stocks. Les techniques de gestion des stocks les plus efficaces sont les suivantes :
Analyse ABC
L’analyse ABC est l’acronyme de Always Better Control Analysis. Il s’agit d’une technique de gestion des stocks dans laquelle les articles en stock sont classés en trois catégories : A, B et C. Les articles de la catégorie A de l’inventaire sont étroitement contrôlés, car ils sont constitués de stocks à prix élevé qui peuvent être moins nombreux, mais qui sont très chers. Les articles de la catégorie B sont relativement moins chers que ceux de la catégorie A et le nombre d’articles de la catégorie B est modéré, le niveau de contrôle est donc également modéré. La catégorie C est constituée d’un nombre élevé d’articles d’inventaire qui nécessitent moins d’investissements donc le niveau de contrôle est minimum.
Méthode juste à temps (JAT)
Dans la méthode juste à temps de contrôle des stocks, l’entreprise ne conserve que les stocks dont elle a besoin pendant le processus de production. En l’absence de stocks excédentaires, l’entreprise économise les coûts de stockage et d’assurance. L’entreprise commande de nouveaux stocks lorsque le vieux stock est sur le point d’être réapprovisionné. Il s’agit d’une méthode de gestion des stocks un peu risquée, car un petit retard dans la commande de nouveaux stocks peut entraîner une rupture de stock. Ainsi, cette méthode nécessite une planification adéquate afin que les nouvelles commandes puissent être passées en temps opportun.
Méthode de planification des besoins en matériel (MRP)
La planification des besoins en matériel est une méthode de contrôle des stocks dans laquelle les fabricants commandent les stocks après avoir considéré les prévisions de ventes. Le système MRP intègre des données provenant de divers secteurs de l’entreprise où des stocks existent. Sur la base des données et de la demande sur le marché, le gestionnaire passerait soigneusement la commande de nouveaux stocks auprès des fournisseurs de matériaux.
Modèle de la quantité de commande économique (EOQ)
La technique de la quantité de commande économique se concentre sur la prise de décision concernant la quantité de stock que l’entreprise doit commander à un moment donné et quand elle doit passer la commande. Dans ce modèle, le directeur du magasin réapprovisionne le stock lorsqu’il atteint le niveau minimum. Le modèle EOQ permet d’économiser les coûts de commande et les coûts de possession encourus lors du passage de la commande. Avec le modèle EOQ, l’organisation est capable de placer la bonne quantité de stock.