La création programmatique est l’avenir des supports publicitaires
Voici quatre grandes raisons pour lesquelles la création programmatique est l’avenir de la publicité numérique !
Raison n°1 : les publicités programmatiques existent depuis un certain temps
La programmation n’est pas quelque chose de nouveau, peu importe le nombre de fois où elle est présentée ainsi.
Elle est en fait assez ancienne, en années Internet.
La création dynamique existe depuis les premiers jours de la publicité programmatique ; vers 2010. Depuis lors, les publicités s’adaptent et évoluent rapidement pour tirer parti des technologies programmatiques.
La création dynamique programmatique est née en réponse aux nouvelles technologies et elle utilise les données, l’automatisation et l’apprentissage automatique pour créer des publicités plus efficaces.
C’est pourquoi la création dynamique peut être définie comme un type d’ad tech qui combine ces éléments pour raconter de meilleures histoires et ciblées aux clients.
Selon un rapport sectoriel, les entreprises augmentaient déjà leurs budgets publicitaires créatifs pour tirer parti de la popularité croissante de la publicité programmatique.
Raison n° 2 : les annonceurs sont déjà fortement investis dans le programmatique
La publicité créative est un produit de l’évolution du paysage programmatique sur Internet.
La publicité programmatique valait 129 milliards d’euros en 2020. Ce chiffre devrait passer à 155 milliards d’ici à la fin de 2022.
Raison n°3 : la créativité programmatique affine les relations avec les clients existants
Au cours des dix dernières années, la publicité programmatique a prouvé aux annonceurs de marque que l’objectif ultime est de trouver le bon client et de favoriser la fidélité à la marque pour convertir encore et encore.
Il est plus facile de commercialiser auprès des clients existants car ils sont plus ouverts à vos messages publicitaires. Les créatifs programmatiques et personnalisés peuvent augmenter le taux de fidélisation des clients. Selon une étude, une augmentation de 5 % de la rétention se traduit par une augmentation des bénéfices de 25 à 95 %.
Votre base de clients existants et fidèles ne doit pas être négligée car elle regorge d’opportunités !
Les clients répétés sont 5X moins chers à convertir que les nouveaux clients, ce qui signifie qu’ils feront activement économiser des euros publicitaires à votre marque si vous vous concentrez sur la publicité de rétention au lieu d’acquérir de nouveaux clients.
Raison n°4 : les données sont l’avenir
Le secteur évolue vers des modèles mieux optimisés qui utilisent et analysent des données de plus grande valeur, ce qui permet de mieux comprendre le comportement des clients.
Les données et la façon dont elles sont utilisées dans la publicité programmatique pour construire des actifs créatifs seront ce qui comptera dans les années à venir.
La combinaison des sources de données et des efforts d’optimisation améliorera le retour sur les dépenses publicitaires d’une campagne et permettra aux annonceurs d’atteindre et de se connecter avec leurs clients à un niveau profondément personnel.